Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Honey and Clover volume 2

Tenshi
Honey and Clover #2
Date de sortie : 06 avril 07
Prix : 6.25 €
Note du volume 2 :
Takemoto et Morita aiment Hagumi mais sont maladroits. Quant à Mayama et Yamada, ils ne sont jamais sur la même longueur d’onde… Au fil de leurs mésaventures, tous font l’apprentissage de la vie adulte…

Scénario

Comme le premier volume, ce deuxième tome suit son cours avec toujours autant de poésie et de drôlerie.
6 mois s’écoulent dans ce tome, et les sentiments continuent de s’approfondir. Le temps passe, mais les personnages ne changent pas, ils restent fidèles à eux même.
Après un bref retour de Takemoto dans sa famille, les étudiants partent en voyage. A l’occasion de celui-ci, on découvre quels sont les liens qui unissent Hanamoto et Rika.
Takemoto et Morita commencent à deviner ce que chacun ressent pour Hagu Chan, entraînant des réactions parfois bizarres et inexpliquées de la part de Morita…Il semble envier l’amitié profonde qui unit Takemoto et Hagu.
Mayama quant à lui, quitte l’université et est engagé dans une grande entreprise. Il reçoit alors la déclaration d’Ayumi qui est ivre morte, mais la repousse gentiment, car il comprend la douleur d’un amour à sens unique. Dès lors, il ne fuit plus face à elle, au contraire, il se montre enfin sous son vrai jour, mais ne renonce pas à Rika bien qu’ils ne se voient plus.
En ce qui concerne Hanamoto, un de ses anciens professeurs le contacte pour un projet qui exige qu’il se déplace entre la Chine, la Mongolie et le Japon pendant un an. Poussé par Hagu, il accepte ce travail. Cette dernière décide alors de lui confectionner un porte bonheur, et c’est ainsi que l’on assiste à une scène clé de cette œuvre : par pur hasard, la bande d’étudiants se retrouve à chercher ensemble des trèfles à quatre feuilles dans un but commun. Honey and Clover tire en partie son nom de ce moment magique...
Le départ du professeur Hanamoto marque sans doute un tournant dans ce récit : Hagu n’est plus surveillée et apprend petit à petit ce qu’est l’indépendance.

Graphisme

Le graphisme reste très fin, et toujours aussi expressif pour notre plus grand bonheur !
De plus, la mangaka prend, peut on dire, plus d’assurance dans le traitement des codes graphiques. Par exemple, dans le premier volume, elle exprimait les flash-back en encrant de façon très appuyée le contour des cases concernées. Maintenant, cela concerne des pages entières qui ont leur fond en noir, de telle façon que le doute sur ce qui est raconté n’est plus permis : c’est le passé ! Elle dessine avec une main de maître pour éviter la confusion du lecteur !

Ambiance

Toujours aussi rafraîchissant, ce volume reste à la fois juste et très drôle. La drôlerie ne venant pas de blagues cocasses, mais au contraire des évènements eux même : je pense notamment à la manière dont Morita redouble à cause de son obsession pour l’argent, ou encore, à la partie de Twister infernale entre Morita et Takemoto, qui ont trouvés là un étrange moyen d’extérioriser leur rivalité en amour !

Personnages

Les protagonistes évoluent petit à petit en fonction de ce qui leur arrive dans la vie, et de ce qui leur est déjà arrivé dans le passé.
Ainsi, on découvre pourquoi Rika reste si froide par rapport à Mayama, pourquoi aussi Hanamoto prend tellement soin d’elle et paradoxalement ne peut plus la supporter. De même on découvre le passé de Takemoto, ce qui rend encore plus attachant celui qui a promis à son père de prendre soin de sa mère. Le voile est aussi levé sur l’histoire d’Hagumi, qui malgré son amitié profonde pour Takemoto, semble ne pas rester insensible au génie artistique de Morita…

Il n’y a pas à dire, c’est un coup de foudre ! Ce deuxième volume est aussi touchant que le premier. Un vrai moment de détente et de plaisir en perspective.

Critiques Honey and Clover volumes par volumes

 

Vous avez aimé Honey and Clover ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries