Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Lives volume 1

Shinobu
Lives #1
Date de sortie : 25 février 09
Prix : 7.95 €
Note du volume 1 :

Peut-on garder une part d'humanité quand notre bestialité est poussée à son paroxysme ?

Une nuit sur Tokyo, une pluie de météorites inexpliquée s'abat sur la ville. Alors qu'elles croyaient avoir perdu la vie, plusieurs personnes s'éveillent dans un monde qu'elles ne reconnaissent pas. Parmi elles, Shinma Shingo, héritier d'une grande famille de combattants et un jeune garçon.

L'exploration de ce monde va lui révéler une horrible vérité : les humains mutent et deviennent des créatures féroces prêtes à s'entretuer.



Quoi de plus déroutant que de ce réveiller dans un monde hostile peuplé de créatures étranges et agressives ; créatures qui étaient auparavant des humains et qui ont, pour on ne sait qu'elle raison, subies des mutations et se laissent submerger par l'instinct de survie. Les nouveaux venus se retrouvent rapidement démunis dans cet univers d'autant que tous les habitants de la zone dévastée ne "s'éveillent" pas en même temps.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on découvre un univers dur ou la survie est difficile surtout pour ceux qui sont "restés" humains. Faut-il tuer ou être tué ? Que ce soit pour se défendre ou pour se nourrir, le problème reste entier et un cruel dilemne s'installe. Cependant, chaque action ayant une conséquence, certains choix peuvent parfois s'avérer désastreux.

On n'en doute pas, le thème de cette oeuvre est la survie, quoi de plus étonnant alors que ce soit Masayuki TAGUSHI (dessinateur du manga Battle  Royale publié chez Soleil) qui nous la propose. Le trait du mangaka est d'ailleurs reconnaissable. Il distille les informations concernant l'univers qu'il dépeint de telle sorte qu'il parvient à créer, en fin de compte, une sensation de malaise... Comment aurions-nous réagit à la place des protagonistes ?

D'ailleurs pour ce qui est des protagonistes et au vu de la situation on n'a pas vraiment le temps de s'arrêter sur leur passé hormis pour Shingo Shinma et Mamoru Mine surnommé Mâ par Shingo. Le récit nous détaillant le parcours de Shingo constitue d'ailleurs une bouffée d'oxygène dans  ce monde dangereux après des événements difficiles et permet de mieux connaître celui qui s'annonce comme le héros de l'histoire.

Lives est donc un récit d'action au thème original qu'il ne faut pas laisser entre toutes les mains. Espérons que le second et dernier volume sera à la hauteur.

Critiques Lives volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'