Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Pokemon Noir et Blanc volume 1

Vyse Skern
Pokemon Noir et Blanc #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :

Noir est un garçon un peu étrange qui ne rêve que d'une chose : battre la Ligue Pokémon et devenir le nouveau champion des Dresseurs. Avec ses Pokémon Munna, Gueriaigle et Gruikui, il part réaliser son rêve lorsqu'il rencontre Blanche, une jeune fille dont le métier est agent pour les Pokémon stars.



Pokemon Noir et Blanc n'est, contrairement aux apparence, une nouvelle série mais la suite de la série Pokemon Special qui relate les aventures des personnages du jeu vidéo en manga. Ce premier tome correspond en faîte au nouvel arc de la saga entamé après la sortie des jeux du même nom. Il est à noter qu'il existe une autre série Pokemon en manga mais celle-ci reprend la trame de l'animé alors que la série Special se base sur l'univers des jeux comme élément principal pour la trame principale. Ainsi, pour ceux qui n'ont pas lu les précédents arcs scénaristiques, qu'ils ne s'inquiètent pas, cette nouvelle histoire est indépendante des précédentes et peut donc s'apprécier pour ce qu'il est, le début d'une nouvelle aventure.

Comme son nom l'indique, Pokemon Noir et Blanc reprend la trame développée dans les deux jeux du même nom. On fait la connaissance de Noir, un jeune garçon du village de Renouet qui souhaite devenir dresseur de Pokemon comme tous les habituels protagonistes principaux de la série. Il sera épaulé dans cette quête par Blanche, son pendant féminin et ses deux rivaux, Tcheren et Bianca réuni sous la supervision du Professeur Keteleeria. On retrouve la encore les mécaniques habituelles de la série bien que cette fois-ci, le héros possède deux rivaux et que pour la première fois, le professeur Pokemon est une femme. Des détails à priori mais qui marque, à l'instar des jeux, une certaine volonté de rompre avec les précédents épisodes ou arcs narratifs.

En dépit de ces changements, l'ambiance reste bon enfant et Pokemon Noir et Blanc s'adresse à un public jeune, très jeune. Les premiers chapitres sont d'ailleurs dans cet esprit avec des petites histoires gentillettes qui introduisent peu à peu les personnages principaux. Beaucoup d'humour, de situations cocasses bercées par une bonne dose de mièvrerie que de jeunes lecteurs devraient apprécier sans mal. Le tout est soutenu par des dessins simple mais plus détaillé que ses prédécesseurs et très fidèle à l'esprit du jeu. Sur ce derniers point, les auteurs réussissent à bien implanter les base du jeu au sein du manga voir même à reproduire le pokedex du jeu. Cela ne les empêche pas d'introduire de nouvelles idées comme l'étrange partenariat de Noir avec Musha, original et bien pensé.

Toutefois, à l'image du jeu, l'histoire gagne un plus en sérieux au fur et à mesure notamment avec l'introduction de la Team Plasma et du mystérieux N. Habituelles ennemies des héros de l série, les "Teams" cherchent à s'emparer voir faire du mal aux Pokemon. La Team Plasma, au contraire souhaite les libérer posant plusieurs  problèmes éthiques que la série n'avait jamais soulevé jusqu'ici et qui ne manquera pas d'interpeller. L'opposition devient plus idéologique et psychologique. Cela se remarque d'ailleurs par une baisse des combats, les auteurs privilégiant ici une longue introduction explicative qui permet de bien poser chaque personnage et leurs points de vue donnant à la série un ton plus mature bienvenu.

Ne nous y trompons quand même pas, Pokemon Noir et Blanc s'adresse à de jeunes lecteurs mais le fait que la série remette son propre univers en question ajoute en intérêt et un peu en maturité surtout que, si le manga continue à bien respecter le jeu, cette tendance devrait se confirmer. Pokemon Noir et Blanc devrait aisément plaire aux jeunes fans de la saga qui trouveront ici une nouvelle variante de l'univers Pokemon enrichie et un peu plus sérieuse tout en restant enfantine et divertissante. A noter en toute fin, trois codes barres pour les possesseurs de 3DS qui pourront accéder à 3 Pokémons sur leur console. Une bonne initiative pour ceux qui possèdent cette console.

 

Critiques Pokemon Noir et Blanc volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'