Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Slam Dunk volume 29

Aniki
Slam Dunk #29
Date de sortie : 17 septembre 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 29 :
Second match du tournoi national pour Sakuragi et son équipe. A maintenant 7 minutes et 25 secondes de la fin du match opposant Shôhôku au lycée technique Sannô, invaincus depuis des années, dix points d'écarts subsistent en faveur des champions en titre. Alors que Shôhôku remontait au score, Sawakita, star de Sannô joue désormais enfin au meilleur de son niveau... Quelle sera l'issue de la plus éprouvante rencontre qu'aient connu nos héros ?

Scénario

Toujours plus de suspense, toujours plus de tension ! Ce match de basket n’est décidément pas comme les autres et son issue est réellement incertaine. Entre les divers coups de théâtre au sein de la rencontre, Inoue nous fait découvrir le passé plus ou moins proche des personnages (Sawakita est à l’honneur dans ce volume), afin de varier et ne pas tomber dans la lassitude malgré un match qui dure maintenant depuis 5 volumes. De toute manière, l’auteur est tellement doué dans sa manière de raconter et construire le match que même les non-fans de basket digéreront et apprécieront sans nul doute cette rencontre-fleuve.

Graphisme

Magnifique. Comparer le premier et le vingt-neuvième volume de Slam Dunk est je pense suffisant pour affirmer qu’Inoue a désormais atteint un très haut niveau graphique. C’est réaliste, clair mais détaillé, dynamique mais précis. Du grand art, qui permet à Inoue de facilement immerger le lecteur dans le monde du basket. Et dire que ce n’est encore rien en comparaison de son Vagabond...

Ambiance

Showtime !
C’est du basket-ball comme en vrai, très speed et impressionnant avec son lot de lay-ups, slam (gorilla) dunks et autres alley-oops ! Lire Slam Dunk, c’est un peu comme assister à un match de la NBA, en connaissant les pensées, passés, états d’esprit, et tactiques des joueurs !
De plus, cette fois l’ambiance est vraiment tendue et immersive, encore plus que dans les matches précédents... que demande le peuple ?

Personnages

Ah ben zut, j’ai déjà dit qu’ils sont uniques. Tant pis je le redis : les personnages de Slam Dunk sont uniques !
Tout d’abord, il y a le très arrogant rouquin débutant aux facultés hors-normes, et accessoirement charismatique héros de cette histoire, j’ai nommé Hanamichi Sakuragi alias Sakuragi-le-génie (autoproclamé). Sous ses airs de vantard trop confiant en ses capacités, Sakuragi cache de réels doutes. Est-il réellement utile à son équipe ? Que vaut-il vraiment dans un match de basket ? Peut-il faire face à son rival de toujours, Kaede Rukawa ? Autant de questions que se pose notre héros.
Et que dire de personnages comme Takenori Akagi qui vit là sa dernière chance d’accéder à la victoire nationale, Hisashi Mitsui, ancien champion ayant tout juste repris le basket, ou Mr.Anzai, anciennement surnommé "le diable aux cheveux blancs" qui continue d’entraîner Shôhôku en mémoire d’un des ses élèves ayant trouvé la mort ?
Une belle brochette de personnages charismatiques et... uniques (non, je ne me répète pas, vous n'avez rien vu).

Originalité

Bon, c’est l’histoire d’une équipe de basket, une équipe dont le but est de conquérir le titre national à tout prix. Pas spécialement original, mais je vous mets au défi de trouver un manga de basket aussi travaillé que Slam Dunk (mis à part I’ll qui n’est pas vraiment un manga de basket).
Classique (quoique, pas tant que ça dans son déroulement) mais efficace... et présentant des personnages vraiment uniques (wah, quelle transition).

A maintenant deux volumes de la fin de Slam Dunk, la tension ne retombe pas et la lecture est toujours aussi passionnante, malgré une certaine lenteur (un volume pour 3 minutes de match et des poussières !). Beaucoup s’interrogent sûrement sur la manière dont se terminera la série… la fin sera-t-elle précipitée ? Wait and see. En attendant, il reste encore deux volumes d’une excellente série qui restera dans les annales du shônen de sport, une véritable perle au même titre qu’un Rookies (base-ball made in Masanori Morita), pour citer un autre titre proche de la fin en version française. Un manga indispensable aux fans de basket donc, un peu moins aux autres mais à lire tout de même. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous une passion dans le basket, tout comme Hanamichi Sakuragi ?

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'