Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Slam Dunk volume 30

Dan Bluesummers
Slam Dunk #30
Date de sortie : 02 octobre 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 30 :
Le match opposant Sannô à Shôhoku se poursuit et cette dernière équipe est mise à mal, mais petit à petit, elle reprend du poil de la bête et réduit l'énorme écart de dix-huit points qui s'était creusé...

Scénario

Au fil des tomes, l'histoire devient de plus en plus intéressante et le soin qui lui est apporté est assez impressionnant pour un manga de sport. Ici, les matchs de basket sont longs, mais qu'est-ce qu'ils sont bons, beaucoup de tension, un suspense incroyable ; de plus, l'auteur, plutôt que se concentrer sur le match seulement s'attarde sur les personnages. Mêlant très habilement coups de théâtre, rebondissements, humour et un brin de tristesse, ce manga de sport s'avère être l'un des meilleurs, aux côtés de Rookies (Masanori Morita).

Graphisme

Toujours plus beau, fin et maîtrisé, Inoue Takehiko fait vraiment des planches sublimes et s'améliore de tome en tome. Beaucoup de détails sans pour autant que les cases ne soient surchargées, une utilisation des trames réussie, on se demande comment il pourrait faire mieux, et pourtant… Dans Vagabond, l'auteur améliorera encore son trait. Un style dynamique, réaliste et très réussi doté d'une mise en page qui l'est tout autant, Slam Dunk a une qualité graphique peu commune.

Ambiance

Une ambiance très réaliste, la même qui règne durant les tournois de basket, c'est vivant, rapide, plein de coups impressionnants, de plus, on sent une grande tension quand l'équipe que l'on apprécie est en difficulté, c'est exactement comme en réalité ! On est dans le match, une ambiance immersive, tantôt tendue, tantôt joyeuse... Du grand art.

Personnages

Comme dit pour les précédents volumes, Slam Dunk a le mérite d'avoir des personnages uniques, travaillés et au caractère assez profond. Ils sont attachants et tous ont un rôle précis, l'auteur a su garder les personnages et ne jamais en laisser de côté ou les faire servir de faire-valoir à un personnage. Il est donc appréciable de croiser Uozumi et Maki, ou encore d'anciens adversaires (en espérant revoir Sendô dans le dernier tome). Quant aux personnages de l'équipe de Shôhoku, ils sont tous très intéressants et réussis, il y a Sakuragi-le-génie, un garçon qui a très vite appris le basket mais qui derrière ses grands airs est un garçon empli de doutes et assez sensible ; Rukawa, le rival et "rookie number one de Kanagawa" ; Mitsui le shooter MVP ; Akagi le gorille ; Ryôta le petit mais rapide arrière et bien sûr le grand et célèbre Mr. Anzai, anciennement surnommé le "diable aux cheveux blancs". Des personnages divers et variés pour une équipe attachante et charismatique.

Originalité

Slam Dunk est un manga assez classique au niveau de l'histoire, mais pourtant, ses personnages, l'atmosphère qui se dégage des matchs et le graphisme le rendent unique. Sans être spécialement original, c'est une bande dessinée bien racontée et intéressante qui est sûrement l'une des meilleurs traitant de sport.

Slam Dunk est une valeur sûre du shônen de sport qui a réussi à tenir le lecteur en halène des années durant, aussi bien au Japon qu'en France. Le dernier volume sortira en décembre et ce sera la fin de cette grande aventure passée en compagnie de ces excellents personnages. La question que l'on se pose maintenant est : comment se terminera l'œuvre de Takehiko Inoue ?

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'