Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Twelve volume 1

Trent
Twelve #1
Date de sortie : 26 mai 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Twelve, le douzième fils de l'Empereur, est également l'héritier du trône. Étrange, non ?
C'est qu'à Orchis, dès que des jumeaux naissent dans la famille impériale, le plus jeune des deux frères est aussitôt désigné prince héritier.
Mais ce que Twelve ignore, c'est que de terribles secrets entourent cette coutume…


Scénario

Le scénario traîne un peu à se mettre en place car Yuko Iwasa prend tout son temps pour nous présenter les personnages avant de vraiment démarrer son intrigue. Pas de gros méchant qui veut gouverner le monde, pas de grand héros blanc comme neige... voilà qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et même si c'est assez lent à se mettre en place, le tout se passe dans une ambiance bonne enfant appréciable.

Graphisme

Le dessin de Yuko Iwasa colle bien au genre héroic fantasy, on arrive à entrevoir quelques décors et le chara-design est des plus sympathique. Mais alors qu'es ce qui gêne dans Twelve ? Pour pinailler un peu on pourrait souligner la mise en scène (qui va de pair avec le découpage) très très hétérogène...tantôt proche de l'anarchie, tantôt du bon... quoiqu'il en soit, cette façon de disposer les vignettes ou de présenter l'action gêne un peu la lecture. Du coté de l'adaptation de Ki-oon, on voit que l'éditeur chouchoute ses séries, c'est du tout bon !

Ambiance

Une ambiance assez sereine plane sur ce premier tome, des plaisanteries fraternelles ou les doutes d'un amnésique parsèment ces pages... bref cela reste dans la veine de Marie et Elie, soit bien loin du héros qui lutte pour sauver la terre... L'ambiance héroic fantasy est bien introduite même si elle est encore beaucoup sous-exploitée.

Personnages

On a bien du mal à discerner Twelve de Eleven surtout au début du volume ... mais leur personnalité arrive à surpasser un peu le fait qu'ils soient jumeaux. Ces deux personnages sont intéressants de par leur relation dans la religion (ennemis jurés) et l'on se demande comment tout cela va évoluer, étant donné qu'une fille semble se mettre entre les deux frères...
Pour les autres personnages, hormis Koyuki, la "jolie fille de service", les autres gravitent sans vraiment s'ancrer dans le scénario... on apprécie tout de même le travail apporté par Yuko IWASA à Ruru et Scaji...
Le fait de choisir des numéros en guise de prénom est une très mauvaise idée à mon sens, on s'y embrouille plus qu'autre chose...

Originalité

Twelve est assez original de par son esprit sympathique, ses personnages arrogants mais au combien novateurs, son chara-design qui vient apporter sa touche de fluidité... bref ce titre innove un peu dans tous les domaines, sans vous scotcher au fond de votre siège pour autant, cela se laisse lire avec plaisir et l'on se surprend à se questionner sur le mystère qui pèse sur cette religion...signe que l'on accroche ;)

Une bonne série en perspective, enfin par bonne entendez agréable et distrayante. Sans être LA série de l'année 2005, Ki-oon soigne ses séries et nous sert une parution innovante et sympathique. Affaire à suivre... le 26 mai lors de la parution en librairie ;)

Critiques Twelve volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'