Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Twelve volume 2

Trent
Twelve #2
Date de sortie : 28 juillet 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 2 :
L'étau se resserre autour de King Lobster, l'assassin difforme qui terrorise la population d'Orchis…
Quel est donc son lien avec la famille impériale, et pourquoi Four tient-il tant à le retrouver ?
De son côté, Twelve commence seulement à entrevoir le terrible secret que lui cache son frère jumeau...


Scénario

Le scénario a encore trop tendance à s'éparpiller dans toutes les directions pour qu'on puisse vraiment y adhérer, on passe en effet le plus clair de notre temps à ne pas se perdre dans les nombreux personnages... mais avec ce second tome, force est de constater que cela va un peu mieux et même si l'on ne comprend pas toujours où Yuko IWASA veut en venir, au final on arrive à suivre.

Graphisme

Le trait de Yuko IWASA est vraiment léché surtout au niveau des personnages dont le chara-design est très agréable (même s'il se ressemblent tous un peu). Le découpage reste encore un point faible de ce second tome et illustre bien le ton général de Twelve : c'est un peu brouillon par moment, mais en s'accrochant on arrive à suivre. L'adaptation de l'éditeur Ki-oon est une fois de plus un sans-faute, comme d'habitude est-on tenté de dire, avec, cerise sur le gateau, une très belle couverture.

Ambiance

On suit avec quelques difficultés les histoires de notre quinzaine de personnages, mais une fois que l'on arrive à les reconnaître au premier coup d'oeil Twelve 2 se révèle être un tome plein d'entrain, d'humour avec une petite touche de dramatique.

Personnages

Les personnages sont à mon sens beaucoup trop nombreux et introduis pratiquement tous en même temps. On a tendance à vraiment s'embrouiller et différencier Twelve et Eleven est vraiment chose qui demande de la concentration (je veux bien qu'ils soient jumeux m'enfin...). Cependant cela permet aussi à Yuko IWASA de s'éclater et de nous proposer plein de personnages tous différents et plus ou moins travaillés. La relation entre Twelve et Eleven semble se préciser avec le mystère sur la prophetie qui se lève petit à petit... voilà qui ne manque pas d'aiguiser notre curiosité !

Originalité

Yuko IWASA innove sur plusieurs points tout d'abord sur le genre, il faut avouer que la fantasy est bien peu représentée en France encore actuellement. Ensuite par le ton qu'il donne à son manga, une série sans combat titanesque ou de quête pour sauver le monde, non ici juste le quotidien plus ou moins facile d'une famille royale. Enfin le pari assez osé du mangaka de reposer son scénario uniquement sur les personnages qu'il a mis en place... et ce avec plus ou moins de tact.

Twelve 2 a les mêmes qualités et défauts que le précedent tome, avec comme avantage que le lecteur a déjà bien assimilé les trop nombreux personnages. Certes le scénario part un peu dans toutes les directions et le découpage est trop anarchique pour vraiment nous guider, mais Twelve n'en reste pas moins une série qui a un certain charme et qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Critiques Twelve volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'