Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Zipang volume 8

LorDjidane
Zipang #8
Date de sortie : 05 mai 06
Prix : 7.35 €
Note du volume 8 :
Zipang présente l'histoire d’un bâtiment de la marine japonaise à la pointe de la technologie en armement notamment. Alors que le vaisseau est dépêché en Amérique du Sud pour assurer la sécurité de ressortissants japonais, il se retrouve pris dans une dépression climatique étrangement importante. Le bateau va alors se retrouver soudainement en 1942, en pleine guerre du Pacifique! Tout l'équipage devra donc faire face à ce dilemme: participer ou non au conflit avec toutes les conséquences que cela suppose. Peut-on changer le cours de l'histoire impunément ?

Les événements commencent vraiment à s’emballer, l’Histoire a déjà commencé à dévier de sa trajectoire initiale, et Kadomatsu et Takumi vont se faire face, le capitaine Kadomatsu voulant sauver la vie d’un personnage important devant mourir, d’après l’Histoire normale, quelques années plus tard à Pékin. Le capitaine reproche à Takumi de n’être qu’un pion servant les intérêts américains, intérêts que l’on a déjà commencé à percevoir précédemment. Ce volume va nous permettre de voir toutes les influences que va apporter le scénario sur la partie japonaise de l’histoire. Je ne vais rien ajouter, étant donné que le scénario est vraiment essentiel dans cette œuvre, et c’est ce scénario qui en fait un manga très apprécié et très appréciable pour vous qui ne l’avez pas encore découvert. Il se révèle riche en rebondissements, et surtout, le fait d’étudier les possibles changements et répercussions que des événements de la seconde guerre mondiale pourraient avoir sur la vie actuelle est saisissant. Sachez simplement que si vous attendez quelque chose d’aussi spectaculaire que ce qui a précédé, vous risquez d’être légèrement déçu, cependant la tension présente dans ce volume est très importante, et l’histoire de ce tome est loin d’être décevante, elle diffère simplement quelque peu dans sa narration par rapport à précédemment. On est ainsi captivé par la narration passionnante du titre, mais on peut regretter qu’il faille tout de même, afin d’apprécier pleinement et à sa juste valeur ce manga, connaître un minimum de l’Histoire asiatique et de sa géopolitique. Mais ceci mis à part, ce manga reste vraiment intéressant. Ajouté à cela, un dessin très agréable, avec un style inédit de la part de l’auteur, et qui rappelle un peu les traits plutôt européens empruntés dans les mangas de Naoki Urasawa. Les visages sont ainsi particuliers et changent des visages que l’on peut voir dans la majorité des autres mangas. Ce dessin sert ainsi particulièrement le sérieux de la série et la dimension qui en ressort. La découpe de l’action est saisissante, par exemple, la scène du nettoyage de revolver en début de volume est affolante de par son rythme et de par le stress qu’elle procure à la lecture. L’auteur maîtrise vraisemblablement son sujet. Alors bien sûr, tout le monde ne connaît pas l’Histoire du Japon et de ses voisins d’Orient, cependant, même sans cela, avec l’aide d’un dessin très agréable à l’œil, l’auteur conte une histoire qui, si elle a pour élément initial un événement fantastique, est tout de suite très sérieuse dans son déroulement et très vraie dans les comportements des protagonistes. Ce volume fait énormément avancer l’histoire et promet un scénario futur des plus haletants.

Critiques Zipang volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'