Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique La bicyclette rouge volume 1

Shinobu
La bicyclette rouge #1
Date de sortie : 23 septembre 05
Prix : 12.00 €
Note du volume 1 :
Yahwari est un village de la campagne coréenne. La bicyclette rouge nous emmène à la rencontre de ses habitants en suivant la tournée du jeune facteur, parfois leur seul moyen d'avoir des nouvelles de leurs proches. Ce recueil d'histoires courtes, souvent drôles, riches en émotions et en poésie, témoigne de l'immense talent de conteur et graphique de son auteur.

Scénario

Sur les traces du facteur du village de Yahwari nous découvrons un espace coupé du monde; le facteur faisant la jonction entre le monde extérieur (la ville et sa modernité) et la campagne.
Il n'y a pas de scénario proprement dit puisqu'on ne fait que suivre le facteur dans son périple. On découvre qu'il peut simplement amener des lettres mais aussi apporter un peu de compagnie aux personnes âgées du village, il leur apporte de la chaleur avec sa présence quand ce n'est pas avec les lettres qu'il transmet. Les visites qu'il rend pour délivrer le courrier peuvent être sources de leçons de morale pour nous ou pour ceux qu'il visite.
Certaines petites histoires sont aussi exclusivement réservées aux habitants du villagre, ce qui nous permet de découvrir les raisonnements de personnes vivants dans des zones reculées.

Graphisme

Toutes les planches de ce manhwa sont en couleur, de part ce fait et aussi au vu des dessins on peut dire que ce manhwa se rapproche plus de la BD que nous connaissons bien. Le dessin est, pourrait-on dire, d'une extrême simplicité et tout en rondeur, mais il n'en demeure pas moins d'une grande qualité. On remarque en effet le soin apporté à l'expressivité des visages, au détail apporté aux maisons, aux lettres ainsi qu'au décor général. Un travail appréciable assortit d'un découpage classique qui facilite la lecture.

Ambiance

On est en communion avec la nature... ... En tout cas si ce n'est pas notre cas, c'est au moins celui du facteur. Il vit à la campagne et donc respecte la nature; on constate même qu'il "l'utilise" pour rompre la monotonie de son travail (voir l'histoire 24). De plus par sa visite ce jeune toujours souriant encourage quelque peu ceux qu'il rencontre. Il y a une grande relation de respect entre le facteur et les habitants du village; ce n'est plus simplement un facteure qui vient distribuer le courrier, mais véritablement un ami qu'ils sont heureux de recevoir. Une ambiance agréable et reposante.

Personnages

Le personnage important de ce manhwa est le facteur et par son point de vue on découvre tous les habitants du village auxquels on ne s'attache pas forcément puisqu'ils font simplement partie de la tournée du facteur. On comprend cependant un peu leur façon de penser et on se rend compte de l'arrivée du progrès.

Originalité

Un village perdu en pleine campagne, des adresses inhabituelles et déroutantes (exemple "la maison la plus jolie sous le ciel étoilé"), un facteur qui fait plus que simplement distribuer le courrier. Voici l'univers que nous cré Kim Song Hwa. Voilà qui est original et insolite. Le manhwaga s'attache plus à décrire la pensée des protagonistes, à montrer l'univers dans lequel ils évoluent qu'à développer une quelconque action.
Autre changement notoire, toutes les planches sont en couleurs ce qui n'est pas pour déplaire mais surtout qui met cet ouvrage un peu hors contexte.

On aime ou on n'aime pas. C'est ce qui ressort de la lecture de ce manhwa et qui résume bien l'impression que nous laisse ce volume. Ce manhwa peut sembler fastidieux à lire mais laissez vous imprégner par l'ambiance du petit village de Yahmari et la magie fera peut être son oeuvre.

Critiques La bicyclette rouge volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'