Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Amakusa 1637 volume 3

Trent
Amakusa 1637 #3
Date de sortie : 20 avril 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 3 :
Partie sauver des chrétiens à Unzen, Natsuki retrouve Eiji, un autre de ses camarades de classe perdu au XVIIème siècle. Celui-ci lui déconseille fortement de s'entêter à vouloir changer l'Histoire et cherche plutôt à la convaincre de trouver un moyen pour revenir au XXIème siècle. Mais Natsuki peut-elle vraiment abandonner tous ces gens qui voient en elle l'espoir d'obtenir une vie meilleure ?

Scénario

Michiyo Akaishi fait avancer ses pions et s'amuse à réécrire l'histoire à sa guise. Les confrontations entre les personnages sont de plus en plus fréquentes et les personnalités changent peu à peu. Ainsi nos lycéens se regroupent et la célèbre révolte est sur le point d'éclater, Michiyo Akaishi semble de plus en plus vouloir méler ses personnages à ce fait historique, c'est audacieux.

Graphisme

La mangaka a un style assez proche de Yuu Watase (Imadoki, Ayashi no Ceres), ce qui est tout à son honneur et l'on devine que l'oeuvre Fushigi Yugi de cette dernière a du beaucoup influencer Michiyo Akaishi. Dans un pur style shojo donc, les personnages sont soignés et bien travaillés, heureusement car la plupart des vignettes de Amakusa sont des gros plans sur des visages... On déplore un découpage qui entrâve un peu la lecture tant il saccade l'action et la rend difficile à lire.

Ambiance

Amakusa a su, de part sa trame historique, donner un peu de profondeur et vie à son univers. Irrémédiablement plongé dans le religieux et l'historique, Michiyo Akaishi arrive à donner une certaine saveur à son shojo et parvient à en faire autre chose qu'une simple histoire de relations comme Forbidden Love (chez le même éditeur). On se laisse assez facilement imprégner de cette trame historique et l'on accroche facilement au scénario qui devient de plus en plus imprévisible. C'est tant mieux, c'est chose rare dans le shojo de ne pas tomber dans le mélo-drame facile.

Personnages

Natsuki tient son rôle de leader et de femme, arrivant à combiner les deux avec brio elle n'en est que plus intéressante. L'avantage indéniable de Amakusa est le travail apporté aux personnages secondaires, qui sont mis en avant et constituent de vrais personnages secondaires et pas seulement un arrière plan sonore voire un echo aux paroles du triangle amoureux principal (comme ce pourrait être le cas dans Vitamin où les personnages secondaires sont surtout là pour remplir les cases).
La mangaka fait une chose audacieuse dans ce troisème tome d'Amakusa, en effet, le triangle amoureux qui est au shojo ce que le tournoi d'art martiaux est au shonen, un incontournable, vole ici en éclat sous le crayon de Michiyo. Le perturbateur attitré, Yatsuka, prend conscience que son amour n'est pas pour Natsuki mais bien pour un autre, et dès lors passe dans le camps des "gentils". Voilà qui ne manque pas d'originalité, reste à voir si la mangaka ne fait qu'échanger un perturbateur pour un autre ou si elle se risque réellement à sortir des sentiers battus du shojo... réponse dans le prochain volume !

Originalité

Michiyo Akaishi a fait un pari assez risqué, celui de baser son scénario sur un fait historique, mais elle a su, à partir de cela, ne pas rester enfermée dans l'Histoire et mène désormais sa propre histoire, avec ses personnages aux commandes. On se demande vraiment comment tout cela va finir, et c'est bien la preuve de l'originalité ! Dommage que l'on retrouve quelques clichés propres à Fushigi Yugi ou que le trait ne sorte pas du déjà vu.

Amakusa était un petit shojo qui avait du mal à s'affranchir des prédécesseurs comme Fushigi Yugi, mais l'audace de Michiyo Akaishi insuffle un regain d'intérêt pour ce shojo qui prend du corps. On attend avec impatience la suite, de cette série qui se bonifie avec le temps !

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'