Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Bleach volume 4

Dan Bluesummers
Bleach #4
Date de sortie : 15 février 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :
Bleach est un manga qui, aparemment, ne marche pas très bien. Et pourtant, je le trouve vraiment excellent. Pour faire simple, je dirais qu'il est très rafraichissant, et que l'humour complètement décalé de l'auteur est vraiment génial.
J'espère également que Glénat sortira Zombie Powder (en 4 volumes) du même auteur, un manga vraiment sympa aussi. Enfin, revenons en au sujet...

La trame principale de l'histoire est encore assez vague, et pour le moment, c'est plutôt une suite d'épisodes, d'aventures. Mais toutes plus originales, dynamiques et amusantes les unes que les autres. Et celle de ce volume est particulièrement farfelue mais bien construite. Je m'explique, avec l'idôle qui passe à la télé, l'auteur montre bien le côté excessif et exagéré de la société, ou même le côté "suiveur" de ceux qui aiment parce que les autres aiment. Mais Ichigo, le héros, n'est pas comme ça, et il hait ce genre d'émissions et les clowns de la télé (je pense plus ou moins comme lui, à bas la TV réalité XD)... Mais finalement, cet homme que tous prenaient pour un charlantan voie vraiment les esprits, mais ne les comprend pas, et au lieu de les aider, il les fait souffrir et devenir des Hollows...
Enfin, j'ai trouvé ça particulièrement amusant, et les mimiques de ce personnage, stéréotype du héros sans peur au grand coeur, sont vraiments géniales.

Les rapports entre les divers protagonistes évoluent peu à peu, et on peut remarquer qu'Ichigo et Rukia se rapproche de plus en plus, alors que l'écart se creuse de plus en plus pour Inoue. De l'autre côté, Karin, la soeur d'Ichigo se révèlera peut-être être un personnage important dans la suite de l'histoire.
Et l'homme au bob, toujours aussi mystérieux, me donne vraiment envie d'en savoir plus sur lui...

Quant à la narration, elle est très dynamique, bien mise en case, et les actions s'enchaînent avec originalité, et la lecture est simple. Du très bon travail donc, et l'auteur gère, je trouve, très bien les lignes de vitesse, ce qui donne encore plus d'impact aux actions.

Le dessin, toujours aussi spécial mais génial, j'aime beaucoup ce style qui, comme celui d'Oda, change radicalement de ce que l'on voit d'habitude. Un style donc dynamique et hors du commun, qui apporte un plus à ce manga. Les personnages sont tous différents et bien dessinés, tous ont des attitudes particulières, des styles, etc. Vraiment du tout bon !

Le rythme est très rapide, les actions s'enchaînent, et on a hâte de voir ce qui se passe à la page suivante. Pas trop ni pas assez de dialogue, l'auteur a su trouver le juste milieu.

L'adaptation est de qualité, sens de lecture, couvertures et onomatopées conservées, bonne traduction. Bravo Glénat pour ce grand effort de satisfaire les fans dernièrement.

Donc, au final, je dirais que Bleach est un des meilleurs shônen actuels chez Glénat, aux côtés de Hôshin et de One Piece (je placerais Black Cat un cran en dessous).
A lire, car il est vraiment très bon et se bonnifie avec le temps. Que demande le peuple ?^^


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'