Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Civilization Blaster (The) volume 1

Vyse Skern
Civilization Blaster (The) #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :

Mahiro Fuwa et Yoshino Takigawa sont amis d'enfance. Lorsque la famille de Mahiro est assassinée, la vengeance devient sa raison de vivre. Il va découvir un vecteur puissant pour assouvir sa soif de justice: la magie. Des forces sont à l'œuvre dans l'ombre, essayant de ramener à la vie un arbre sacré aux pouvoirs magiques destructeurs. Investis par les pouvoirs de la puissante sorcière Hakaze, Mahiro et Yoshino tentent de sauver le monde. Mais leurs motivations diffèrent...



Mahiro Fuwa, l'ami de Yoshino Takigawa a disparu depuis un mois . Perturbé par l'assassinat de ses parents et de sa petite sœur, Mahiro est obsédé par l'idée de retrouver le meurtrier. Alors qu'il se rend sur la tombe de la famille de son ami, Yoshino est attaqué par Évangeline "Fräulein" Yamamoto, une mystérieuse jeune femme à la recherche de Mahiro. Ce dernier revient à temps pour sauver son ami et va le plonger malgré lui dans un combat contre un groupe de sorciers qui cherchent  l'ordre mondial par la magie. Afin de les empêcher, Mahiro s'est associé à une sorcière exilée sur une île déserte, la princesse Hakaze Kusaribe. Celle-ci étant la seule pouvant empêcher les sorciers de réaliser leur plan. En échange de son aide, celle-ci a promis à Mahiro qu'elle userait de ses pouvoirs afin de lui permettre de retrouver l'assassin de sa famille. Yoshino va donc se joindre à son ami dans sa quête.

Une double quête donc pour ses deux personnages qui vont devoir sauver le monde mais aussi une quête de vengeance afin de retrouver le meurtrier. Toutefois, si les motifs de Mahiro sont clairs dès le départ, sa priorité étant de venger sa famille, les motivations Yoshino cache un secret que même son ami ignore. Est-ce vraiment seulement par amitié qu'il suit son ami ? L'intrigue tend différentes pistes sur les motivations de Yoshino qui apparaît comme le personnage principal de l'intrigue.

En même temps celui-ci adopte le point de vue du lecteur qui de la même manière que luise retrouve propulsé dans cette histoire. On entre d'ailleurs très rapidement dans le vif du sujet et les auteurs tentent d'entrer un maximum de données rapidement. Si cela donne une entrée en matière réussie, les explications sur le plan des sorciers, sur la magie en elle-même aurait mérité un peu plus d'approfondissement, Yoshino s'adaptant un peu trop vite à une situation peu commune qui ravage quand même sa ville, un point qui est à peine évoqué mais qui l'a aussi aurait mérité qu'on s'y attarde un peu. Si l'entrée en matière rapide est réussie, il aurait peut-être mieux valu ralentir le rythme ensuite afin de mieux poser l'univers . En dehors de Mahiro et Yoshino, leur passé et leur relation, les auteurs ne se sont pas trop attardés sur les autres personnages et sur leur combat au détriment de leur environnement. C'est comme si en dehors des personnages introduits dans ce premier tome, personne d'autres n'existe, on n'efface pourtant pas une ville et ses habitants comme ça.

En dehors de ce souci de cohérence flagrant qui décrédibilise un peu l'univers développé, l'intrigue est intéressante et bien menée grâce à ses deux personnages principaux de par leur caractère affirmés mais différents, leur passé et leurs objectifs respectifs. Les autres personnages font en comparaison un peu pâle figure car ils sont beaucoup moins développés bien que Hakaze s'avère être un personnage sympathique, apportant un peu d'humour au récit. On peut espérer qu'ils seront plus à l'honneur dans les prochains tomes car si les auteurs posent très vite leur univers et ses bases, l'objectif des sorciers restent mystérieux. On sait ce qu'ils veulent faire mais leurs raisons demeurent encore obscures ainsi que la nature même de leur organisation. Le personnage le plus mystérieux étant Fräulein Yamamoto qui en sait long sur les sorciers et Hakaze mais ne semble être ralliée à aucun clan. On peut supposer qu'elle travaille pour le gouvernement mais aucune preuve concrète ne peuvent étayer ses affirmations.  L'histoire entretient donc encore une bonne part de mystère tout en sachant susciter de l'intérêt à l'image de la révélation finale qui donne vraiment envie de connaître la suite.

Concernant les dessins, le trait de Ren Saizaki est académique mais très réussi et détaillé que ce soit au niveau des personnages que des décors. Il nous offre de très beaux plans couplés à une bonne mise en scène. Les scènes d'actions manquent par contre un peu de dynamisme au niveau des mouvements toutefois ses phases sont assez courtes, le récit faisant plus la part belle aux dialogues.

Un premier tome entraînant qui nous plonge de plein pied dans un conflit entre sorciers. L'intrigue est prenante, en dépit d'un certain manque de cohérence vis à vis de l'univers dans lequel le manga prend place, dominée par deux personnages principaux très réussi et qui forment un bon duo réuni autour d'une quête commune, classique mais efficace. Il faudra quand même attendre de voir la suite afin de donner un avis plus définitif car les défauts comme les qualités  de The Civilization Blaster s'inscriront plus sur la durée. Reste que l'entrée en matière reste efficace, que les auteurs savent capter leur public et l'ensemble mérite un coup d'œil en attendant la suite.

 

 

Vous avez aimé Civilization Blaster (The) ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries