Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Coq de combat volume 14

Dan Bluesummers
Coq de combat #14
Date de sortie : 22 mars 06
Prix : 7.50 €
Note du volume 14 :
Six mois se sont écoulés depuis le combat opposant Sugawara à Narushima Ryô. Désormais, ce dernier se trouve en Chine, où il se bat et se prostitue pour gagner sa vie (et entretenir sa sœur). Les affrontements sont plus terrifiants les uns que les autres, mais Ryô – faisant toujours preuve de la même force et soif de violence – continue à vaincre et à laisser des blessés sur son passage. Jusqu’à ce que les choses se compliquent, lors de sa rencontre avec un drôle de personnage aux allures de singe…

Scénario

Shamo – Coq de Combat est un bon manga, sans pour autant être exempt de défauts. Cependant, s’il y a bien une caractéristique et qualité que personne ne peut lui retirer, c’est son excellent rythme. Grâce à ce rythme frénétique, les évènements s’enchaînent à merveille et offrent une véritable fluidité au lecteur. Malheureusement, il y a un hic. Le rythme endiablé du titre le rend très (voire trop) rapide à lire : moins d’une demi-heure en s’attardant sur les images (et pourtant, je suis du genre à rester plus d’une heure sur un volume de Blame !).
Parlons plus spécifiquement du scénario. Bien qu’il ne soit pas au goût de tous, nous ne pouvons nier le soin qui y a été apporté ni même sa complexité. L’histoire est dense, pleine de rebondissements et promet encore de grands moments, néanmoins nous ne pouvons nous empêcher de sentir une légère baisse de régime depuis les quelques derniers volumes, exclusivement consacrés aux multiples combats du anti-héros qui ont de l’intérêt, certes, mais manquent un brin de profondeur. Après, tout dépendra des goûts de tout un chacun, mais pour ma part, je ne peux m’empêcher de le constater et d’éprouver une légère déception.

Graphisme

Graphiquement, tout a déjà été dit (cf. les critiques des tomes précédents pour plus de détails). Le dessinateur, Tanaka Akio, s’est trouvé et gère, depuis un certain temps déjà, son style à la perfection. Le tracé est nerveux mais riche en détails, parfaitement adapté au ton très sombre de l’histoire confectionnée par son collègue, le scénariste Hashimoto Izo. Quant à la mise en page, elle est toujours aussi maîtrisée, instinctive et fluide (ce qui confère au titre ce rythme dont nous parlions plus haut), bien que l’on regrettera quelques redites (des scènes décrites de la même manière qu’elles l’ont déjà été, notamment celle de la prostitution, construite exactement sur le même schéma que les précédentes scènes de sexe). Enfin, ne vous en faites pas, cela ne gâchera en rien votre lecture.

Personnages

Comme je l’ai déjà évoqué dans la partie « Scénario », il se fait plus léger. Cela se ressent par exemple avec le personnage de Ryô qui stagne quelque peu, alors qu’il pourrait aisément gagner en épaisseur. Dommage, car dans cet album les auteurs ont préféré, au contraire, raconter ses nombreux « free-fights » sans réels interludes visant à le développer. Ainsi, et à notre plus grand regret (ou, du moins, à mon plus grand regret), il passe de plus en plus pour un psychopathe qui ne vivrait qu’à travers ses affrontements, car le fait de vouloir aider/sauver sa sœur semble passer pour un prétexte.

Malgré les quelques défauts relevés et évoqués plus haut, cette bande dessinée nippone reste une valeur sûre pour les amateurs de la série. Elle reste intéressante à suivre et particulièrement bien dessinée. En espérant qu’elle atteigne à nouveau, et bientôt, son plus haut niveau, ce dont je ne doute pas vraiment… Shamo © by Tanaka Akio / Hashimoto Izo / Futabasha Publishers Ltd., Tôkyô.

Vous avez aimé Coq de combat ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries