Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Coq de combat volume 14

Dan Bluesummers
Coq de combat #14
Date de sortie : 22 mars 06
Prix : 7.50 €
Note du volume 14 :
Six mois se sont écoulés depuis le combat opposant Sugawara à Narushima Ryô. Désormais, ce dernier se trouve en Chine, où il se bat et se prostitue pour gagner sa vie (et entretenir sa sœur). Les affrontements sont plus terrifiants les uns que les autres, mais Ryô – faisant toujours preuve de la même force et soif de violence – continue à vaincre et à laisser des blessés sur son passage. Jusqu’à ce que les choses se compliquent, lors de sa rencontre avec un drôle de personnage aux allures de singe…

Scénario

Shamo – Coq de Combat est un bon manga, sans pour autant être exempt de défauts. Cependant, s’il y a bien une caractéristique et qualité que personne ne peut lui retirer, c’est son excellent rythme. Grâce à ce rythme frénétique, les évènements s’enchaînent à merveille et offrent une véritable fluidité au lecteur. Malheureusement, il y a un hic. Le rythme endiablé du titre le rend très (voire trop) rapide à lire : moins d’une demi-heure en s’attardant sur les images (et pourtant, je suis du genre à rester plus d’une heure sur un volume de Blame !).
Parlons plus spécifiquement du scénario. Bien qu’il ne soit pas au goût de tous, nous ne pouvons nier le soin qui y a été apporté ni même sa complexité. L’histoire est dense, pleine de rebondissements et promet encore de grands moments, néanmoins nous ne pouvons nous empêcher de sentir une légère baisse de régime depuis les quelques derniers volumes, exclusivement consacrés aux multiples combats du anti-héros qui ont de l’intérêt, certes, mais manquent un brin de profondeur. Après, tout dépendra des goûts de tout un chacun, mais pour ma part, je ne peux m’empêcher de le constater et d’éprouver une légère déception.

Graphisme

Graphiquement, tout a déjà été dit (cf. les critiques des tomes précédents pour plus de détails). Le dessinateur, Tanaka Akio, s’est trouvé et gère, depuis un certain temps déjà, son style à la perfection. Le tracé est nerveux mais riche en détails, parfaitement adapté au ton très sombre de l’histoire confectionnée par son collègue, le scénariste Hashimoto Izo. Quant à la mise en page, elle est toujours aussi maîtrisée, instinctive et fluide (ce qui confère au titre ce rythme dont nous parlions plus haut), bien que l’on regrettera quelques redites (des scènes décrites de la même manière qu’elles l’ont déjà été, notamment celle de la prostitution, construite exactement sur le même schéma que les précédentes scènes de sexe). Enfin, ne vous en faites pas, cela ne gâchera en rien votre lecture.

Personnages

Comme je l’ai déjà évoqué dans la partie « Scénario », il se fait plus léger. Cela se ressent par exemple avec le personnage de Ryô qui stagne quelque peu, alors qu’il pourrait aisément gagner en épaisseur. Dommage, car dans cet album les auteurs ont préféré, au contraire, raconter ses nombreux « free-fights » sans réels interludes visant à le développer. Ainsi, et à notre plus grand regret (ou, du moins, à mon plus grand regret), il passe de plus en plus pour un psychopathe qui ne vivrait qu’à travers ses affrontements, car le fait de vouloir aider/sauver sa sœur semble passer pour un prétexte.

Malgré les quelques défauts relevés et évoqués plus haut, cette bande dessinée nippone reste une valeur sûre pour les amateurs de la série. Elle reste intéressante à suivre et particulièrement bien dessinée. En espérant qu’elle atteigne à nouveau, et bientôt, son plus haut niveau, ce dont je ne doute pas vraiment… Shamo © by Tanaka Akio / Hashimoto Izo / Futabasha Publishers Ltd., Tôkyô.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'