Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Galaxy Express 999 volume 10

LorDjidane
Galaxy Express 999 #10
Date de sortie : 03 mars 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 10 :
Le Galaxy Express est victime d’une prise de contrôle. Son bouclier protecteur brisé, il se voit contraint d’atterrir sur une planète-océan ! Réfugiés sur une île, Testuo et Maetel sont invités par les habitants des fonds marins à les suivre dans leur cité subaquatique afin d’y rencontrer le Président Premier Ministre Général Water Press. Aux confins de l’espace, l’aventure prend parfois de curieux détours pour nos héros !!

Pom pom pom, quatre nouvelles histoires dans ce nouveau volume. Difficile, donc, de rendre un texte identique aux autres présents ici, je vais donc simplement donner mon avis global sur ce tome. Leiji Matsumoto est fan de l'espace, tout le monde le sait (Albator, par exemple, devrait suffir à vous convaincre). Dans ce manga, il cherche à nous en montrer l'immensité, et tout ce qu'il pourrait renfermer : rencontre de l'inconnu, adaptation à la nouveauté, mais aussi, et surtout, rencontre de gens, de phénomènes, qui restent inhérents à l'humanité. Ainsi s'en suivent des histoires traitant toutes plus ou moins d'un point précis nous touchant en tant qu'humains : la colonisation, le coeur (au sens figuré bien sûr), le souvenir, la conquête de l'espace... Dans ce tome, nous rencontrons par exemple la fameuse Femme des Neiges (fameuse, car liée à une tradition culturelle au Japon), ou encore la découverte d'une population vivant sous l'eau sur une certaine planète). Malheureusement, si l'intention est louable, je trouve que ces morales sont vraiment simplistes, on sent que l'auteur pourrait avoir le potentiel pour développer plus à même ces problématiques. Il ne le fait pas, c'est son choix, ça n'empêche pas la lecture de son oeuvre de nous faire passer un moment sympathique, à la conquête de ce lointain univers. Si seulement le dessin était un peu plus soigné, je m'y attarderais encore plus. Je n'ai jamais adhéré au style Mastusmoto concernant le design des personnages. GE999 est peut-être un manga relativement ancien, mais l'effort fourni pour les traits faciaux n'est pas génial, à mon sens. Le détail des décors peut parfois se révéler un peu meilleur (notamment concernant le 999, le train) cependant. Finalement, cette série s'enlisant un peu trop, et ne sachant pas trop où l'auteur veut en venir (21 tomes actuellement au Japon me semble-t-il), je ne sais pas s'il serait de bon ton de continuer à suivre cette série. Quoi qu'il en soit, pour les fans de Leiji Matsumoto, que vous aimiez son dessin, ou les thématiques qu'il aime aborder, ce tome devrait vous plaire, je pense.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'