Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Galaxy Express 999 volume 14

eusebio
Galaxy Express 999 #14
Date de sortie : 03 novembre 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 14 :
Alors que nos héros, toujours à bord du Galaxy Express, survolent Blue Melon, une planète productrice de pastèques géantes, Tetsuro se fait éjecter du vaisseau après qu'une grosse vague ait submergé le train. Il se retrouve alors seul au beau milieu d'une mer de pastèques toutes plus grosses les unes que les autres... Comment va t-il faire pour s'en sortir et remonter dans le train à temps ?

Ce tome marque une tournant dans l'histoire de la série, puisque Tetsuro va enfin arriver au Terminus du Galaxy Express, la Grande Andromède, planète mère des robots où il devrait recevoir son nouveau corps entièrement robotisé. C'est un tome particulièrement riche en évènements ou l'on voit le héros tiraillé de tous les côtés, ne sachant plus quelle décision prendre, s'il doit devenir un homme-robot ou non. Scénaristiquement, on ne peut pas qualifier ce volume de meilleur de la série depuis ses débuts, mais comme c'est celui qui lève tous les mystères autour de la personne de Maetel, il est suffisament important pour ne pas le louper. Sans cela, vous ne serez pas à même de pouvoir suivre la suite du récit. Donc un tome plein de révélations ; et la plus grosse surprise qui concerne Maetel est de taille et vaut vraiment le coup d'oeil. Bien que nous n'ayons évidemment pas pu nous empêcher de penser qu'il y avait un lien entre Maetel et les hommes-robots, nous étions bien loin du voile qui va se déchirer dans ce tome. C'est un grand coup de théâtre qui nous laisse un peu en plan d'ailleurs, car la fin de ce tome nous fait nous interroger sur la manière dont l'auteur va pouvoir continuer sa série, ne possédant plus le but, désormais atteint. Au niveau des graphismes, pas de véritables innovations, mais des dessins plutôt plaisants dans le sens où l'auteur recherche toujours cette touche d'originalité dans les différentes planètes ce qui est très plaisant, même si les dessins font très vieillots. Un petit mot sur 17-Rubis, une planète entièrement composée de cadrans de montres dont aucun n'indique la même heure. Sans aller plus loin, je ne vous cache pas que ce tome est indispensable si vous voulez prendre connaissance du mystère qui plane autour de Maetel et du sort réservé à Tetsuro. Ensuite, ce quatorzième volume pose la trame d'un nouveau fil scénaristique qui ne sera sans doute dévoilé que dans les tomes futurs. Au final, nous avons à faire à un livre très touchant et sans être exceptionnel, qui reste plaisant à découvrir, dans la bonne lignée des oeuvres de Leiji Matsumoto.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'