Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Iron Wok Jan R volume 2

Shinobu
Iron Wok Jan R #2
Date de sortie : 14 janvier 09
Prix : 6.95 €
Note du volume 2 :

Cette année, au grand concours international de cuisine chinoise, les lauréats présumés sont assurés de la victoire. En effet, un grand sponsor est derrière eux. Ce sont les ultra-puissants et ultra-richissimes 13 dragons, pour la plupart liés à la mafia.

Sur ce concours dont l'importance est capitale, ils contrôlent les juges, et mettent la pression sur certains concurrents inquiétants. C'était cependant sans compter sur l'arrivée d'un cuisinier qui ne craint aucune pression. Connu dans le monde culinaire pour ses frasques et son exentricité, il a autrefois été mêlé à des assassinats par empoisonnement. Après avoir disparu des années en Chine, où personne n'a su ce qu'il y faisait, Jan est de retour!



Second volume de Iron Wok Jan R avec un Jan toujours survolté malgré ses blessures. Ce volume tient d'ailleurs ses promesses et on retrouve Jan toujours aux prises avec les autres concurrents pour gagner une des huit places disponibles pour accéder à l'étape suivante ; malheureusement ses douleurs se réveillent et lui font perdre un temps précieux.

On supporte donc un peu Jan même s'il est pratiquement sûr qu'il passe cette épreuve vu qu'il est le héros de l'histoire... tout ce qu'il reste à savoir c'est "comment" il va s'y prendre et c'est là que Shinji SAIJO fait toute la différence en n'hésitant pas à mettre son personnage principal en difficulté. D'ailleurs, malgré son air grognon on s'y attache et on en vient presque à apprécier l'attitude qu'il adopte envers les autres concurrents.

Ce volume est aussi pour nous l'occasion de découvrir les techniques "Feu et Glace" du candidat Sawada, autre restaurateur à ne pas faire partie des 13 dragons. Tomohidé qui appartient lui aussi à un restaurant indépendant ne nous a pas encore dévoilé sa technique secrète, peut-être y auront nous droit dans le volume suivant. Les autres personnages ne sont pas oubliés et servent même à "réparer" Jan. Kiriko, Yan et Okonogi nous montrent ainsi leur savoir-faire tant du point de vu culinaire que curatif.

Iron Wok Jan R est vraiment un manga qu'on prend plaisir à lire même si l'aspect cuisine chinoise est majoritairement inconnu du grand public européen. Mais cet aspect est abordé de telle sorte qu'il captive le lecteur. Ne ratez donc pas cette série !!!

Critiques Iron Wok Jan R volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'