Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Pita-Ten volume 1

Shinobu
Pita-Ten #1
Date de sortie : 26 avril 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Vendue au Japon, à plus de deux millions d’exemplaires, Pitaten est une vraie histoire d’amour sur fond d’intrigue fantastique !

Kotaro Higuchi est un élève modèle qui vit seul avec son père. Il mène une vie paisible troublée par l’arrivée d’une mystérieuse voisine, Misha. Piètre cuisinière et gaffeuse invétérée, elle suscitera vite l’intérêt et la curiosité des amis de Kotaro.
Cette série est rapidement devenue, au Japon, la série « chouchou » des cosplayers (ces drôles de gens qui revêtent les costumes de leurs héros favoris)…


Scénario

Une nouvelle voisine pour Kotaro... voilà un changement en apparence anodin qui bouleversera sa vie. Un scénario appréciable de par sa logique, le mangaka nous intègre au milieu qu'il a créé à son rythme. Il n'y a pas de lourdeurs dans le scénario, tout nous est dévoilé en temps utile. D'ailleurs cela permet de nourrir le mystère qui entoure Ketaro, le protagoniste principal

Graphisme

Koge Donbo nous a habitué à son style (Di Gi Charat) style qu'on pourrait qualifier de clampesque car par moments on retrouve quelques similitudes par exemple avec Card Captor Sakura surtout pour ce qui est des vêtements et des personnages. Il est à noter l'utilisation du SD (Super Deformed) qui contribue merveilleusement à l'humour du manga.

Ambiance

Misha fait preuve d'une naïveté à toute épreuve ce qui appuie le côté humoristique de l'histoire. Kotaro contrebalance cette exubérance par son côté plus terre à terre et plus réaliste. Cependant il y a une part de mystère le concernant, mystère qui se dévoile petit à petit. Une ambiance appréciable qui permet de livre ce manga le sourire aux lèvres.

Personnages

Il est intéressant de noter la présence de nombreux protagonistes qui malgré leur nombre ne sont pas laissés à l'écart. Tout d'abord Ketaro, jeune garçon (encore en CM2) qui vit seul avec son père depuis la mort de sa mère, s'occupe de toutes les tâches ménagères en plus des cours du soir qui lui prennent beaucoup de temps. Misha est la nouvelle voisine de Kotaro, c'est un ange de second ordre, elle n'a qu'un seul but répandre la joie autour d'elle. Ten et Koboshi sont les amis de Kotaro, ils sont dans la même classe qui lui. Koboshi est amoureuse de Kotaro... elle est assez timide et ne semble pas avoir une haute opinion d'elle même. Autre personnage étrange, Shia, rencontrée duran la fête d'Halloween elle ne semble vraiment pas très nette. Nos amis feront plus amplement sa connaissance. Ainsi à travers ce panel de personnages on constate que les liens qui existent entre eux ainsi qu'eux mêmes sont bien développés et posent les bases de leurs futures aventures...

Originalité

Misha est un ange de second ordre, elle est venue sur Terre faire un "stage" afin de devenir un ange de premier ordre. Sans en être exactement identique, ce manga n'est pas sans rappeler Ah!My Goddess; une déesse qui vient sur Terre avec pour but de rendre les gens qu'elle rencontre heureux. Il n'y a pas vraiment d'originalité par rapport au thème abordé ni à la façon dont c'est abordé, le seul aspect qui diffère du manga sus-cité est qu'ici on a affaire à des collégiens.

Un manga bien pour la détente ou pour passer le temps, une lecture facile et sans accroc. Le scénario se déroule devant nos yeux sans temps mort. Voilà une petite histoire d'amour sur fond d'intrigue fantastique qui en intéressera plus d'un...

Critiques Pita-Ten volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'