Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rave volume 10

Dan Bluesummers
Rave #10
Date de sortie : 19 mai 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 10 :
La bataille contre Gayle est finie, et maintenant, c'est un nouveau départ pour nos héros. Nous voici ici dans le début d'une nouvelle partie de Rave, celle de la recherche des Rave manquants.

Ce volume de Rave de Hiro Mashima ne déroge pas à la règle, un titre bon, mais moyen. Ce titre fait néanmoins parti des meilleurs jusqu'à présent (après le tome 6). Disons que si le début est véritablement intéressant, bien construit et dessiné, la suite est d'un niveau inférieur, et parfois assez ridicule. Mais venons-en à l'analyse du manga.
Si sur le plan du scénario, l'auteur ne fait pas toujours preuve d'originalité, le court one shot qui est un bonus de la version relié est plutôt intéressant, voir très bon. En effet, le scénario nous présente "Rave génération 1" en quelque sorte, avec des personnages très classes et beaucoup plus intéressants que notre équipe habituelle. Si Elie et Resha Valentine sont toutes les deux intéressantes, les autres personnages sont bien mieux qu'un Musica (son ancêtre l'envoi six pieds sous terre)... Enfin, ce one shot est intéressant, et il représente à lui seul l'intérêt du volume.
Quant à la suite, elle est d'un niveau plutôt moyen, le début est assez classique, avec la fatidique séparation du groupe après un énorme combat, mais les quelques révélations sur la Rave présente l'inérêt de ce passage. On sera également intéressé par les théories de Let qui, à n'en pas douter, s'avèreront correctes...
La narration de ce manga est comme toujours moyenne, classique mais pa stoujours réussie, et l'auteur n'arrive pas à faire passer l'intensité des combats dans ses planches comme le ferait l'auteur de Chonchu ou de Berserk. Sinon, c'est plutôt pas mauvais, c'est lisible, plutôt fluide, mais bon, pas ce qu'il y a de plus agréable ou inventif. Par contre, le one shot est d'un tout autre niveau (assez étonnant la différence de qualité, ou alors c'est parce que le volume a été publié longtemps après sa prépublication...).
Le graphisme est plutôt moyen dans le volume, même si on sent des progrès considérables de la part de l'auteur, avec notamment des visages plus expressifs et des positions plus réalistes. On notera tout de même qu'il a du mal à dessiner les personnages de profil, dommage... Et le one shot est, encore une fois, d'un tout autre niveau (incroyable o_O).
Les personnages sont plutôt intéressants, bien qu'ils restent parfois assez stéréotypés. Ceux du one shot sont par contre plus élaborés, et on notera la réappartion de Sieg (yeah) et des Grossfess... Ceux-ci sont plutôt marrants, mais qu'est-ce qu'ils sont ridicules. A se demander si l'auteur ne les plasse pas en tant que "bouches-trous" lorsqu'il n'a plus d'idées. ENfin, c'est marrant tout de même.
Pour l'adaptation de Glénat, rien à ajouter par rapport aux anciens volumes, c'est très moyens, sens inversé, onomatopées traduites, etc... Enfin, la traduction est pas mauvaise et un bon lettrage, la couverture conservée également (cherchons les bons côtés).

Bon, si je n'avais pas apprécié le précédent volume de Rave et l'avais méchamment cassé, ce n'est pas le cas pour ce volume quis 'avère intéressant, et spécialement pour son one shot.
Malgré tout, ce n'est pas LE shônen à commencer, prenez vous plutôt JoJo, Naruto ou One Piece...


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'