Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE volume 5

Vyse Skern
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE #5
Date de sortie : 21 juin 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 5 :
Sakura a disparu et Shaolan décide de tenter le tout pour le tout pour la retrouver. Pendant ce temps, Sakura découvre que les enfants sont tous réunis au château. Elle réussit à sortir de sa cellule et découvre que derrière ces enlèvements se cache une conspiration dont elle est l'enjeu principal.

Scénario

L'histoire gagne en intérêt depuis le tome 4 et continue dans ce sens. Les ennemis se précisent et s'avèrent organisés. Le mal qui rôde autour de Sakura se dévoile de plus en plus tandis que nos héros changent à nouveau de dimension. Ce changement permet encore une fois de relancer une nouvelle intrigue tout en gardant sa toile de fond principale. A première vue, la nouvelle intrigue semble classique mais Clamp réussit à entretenir une aura de mystère autour ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le scénario est de plus en plus travaillé et prometteur, un excellent point.

Graphisme

Clamp maîtrise son dessin comme à son habitude et nous dévoile des planches à l'esthétisme prononcé. On notera surtout le souci du détail que ce soit au niveau de certains décors ou des costumes. Les scènes d'actions ne sont pas d'ailleurs en reste et s'avèrent très dynamiques. Le trait reste quand même plus léger qu'un X mais s'améliore ici en comparaison des tomes précédents.

Ambiance

Hormis l'humour omniprésent dans l'oeuvre, l'ambiance de ce manga évolue à chaque dimension que franchissent nos héros. Si le tome reprend dans un premier temps l'univers exploré précédement, à savoir un style occidental du XIXème siècle, on bascule ensuite dans un monde complètement différent, plus moderne mais tout aussi sombre que son précédent contrairement à la première impression qui nous ait laissée. Ajoutons à cela la nostalgie qu'exploite Clamp en nous faisant découvrir encore des personnages issus de ses précédentes oeuvres. De quoi rendre le fan heureux et de quoi susciter l'intérêt des autres.

Personnages

Au fil des aventures, les relations entre le quatuor se fait plus fort. Sakura qui retrouve petit à petit sa mémoire se pose des questions sur sa relation avec Shaolan. La relation entre Kurogané et Fye reste l'élément comique entre les deux personnages qui n'arrêtent pas de se disputer. On voit aussi plus en avant la relation entre Shaolan et Kurogané qui continue à évoluer de manière intéressante. Dans tous les cas, les personnages de TRC ne laissent pas indifférents et savent faire partager leurs sentiments, que ce soit leur doute ou leur bonne humeur.

A noter l'apparition de Yuzuriha Nekoi et de Kusanagi, un autre "couple" tiré de X, qui fait suite à celui de Arashi et Sorata, qui n'a pas changé lui non plus dans les grandes lignes, si ce n'est peut-être que Kusanagi s'avère plus enjoué.

Originalité

Le scénario n'est pas spécialement original a proprement parlé même si ce changement fréquent, une fois par tome pour le moment, d'univers apporte son lot d'originalité. Néanmoins Clamp n'hésite pas à se servir de ses oeuvres précédente pour marquer cette nouvelle série. Une idée intéressante mais qui n'échappe pas aux clichés propre au studio surtout au cours de la seconde partie. On retrouve quand même toujours le style inimitable des auteurs qui saura plaire à beaucoup de monde malgré ce défaut. Heureusement, TRC reste un manga plutôt original dans sa narration car il représente une oeuvre à mi-chemin entre le shonen et le shojo qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire même car il réussit à combler les lacunes des deux genres sur de nombreux points.

Cette série a le don de s'améliorer au fur et à mesure que l'intrigue avance même si la trame de fond reste encore mystérieuse. Le manga s'avère indispensable pour tous les fans de Clamp mais s'avère aussi une alternative plus qu'intéressante et original de par son côté shonen prononcé qui apporte beaucoup de fraîcheur au genre et sait parfaitement plaire à tous types de lecteurs ce qui représente ici un gage de qualité certain.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'