Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Angry volume 1

Shinobu
Angry #1
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 4.95 €
Note du volume 1 :
Suk Dong-Min est un garçon très fier, qui a appris le judo en lisant des BD!
Cho Ha-Seo s’est juré d’épouser l’homme qui lui assènerait un ippon (une défaite au judo).
Et Lee Yun-Ki, ancien champion de judo, se meurt d’amour pour Cho Ha-Seo…
Après avoir battu sur le tatami les meilleurs judoka de l’école de Cho Ha-Seo, Suk Dong-Min finit par vaincre la jeune prétentieuse… qui apprend que celui qui lui a imposé son premier ippon va quitter l’orphelinat pour venir s’installer chez elle!


Scénario

"Dans un combat... on peut estimer qu'on a perdu si on saigne du nez avant son adversaire [..] moi je ne serais jamais battu par personne [..] jamais je ne baisserais la tête devant personne..." voilà une entrée en matière intéressante et qui suscite quelques interrogations.
L'ensemble du scénario est une réponse à cette pensée énoncée en début de tome par le protagoniste principal. Il n'y a pas de temps mort et les événements s'enchaînent avec fluidité. Les bases de l'histoire sont posées sans pour autant tomber dans une banale description. De plus les liens entre les différents protagonistes se créent et on aimerait bien voir jusqu'où iront chacun d'entre eux.
Un certain mystère plane sur bon nombre des protagonistes, ce qui n'est pas pour déplaire :)

Graphisme

Même si on est loin des grands yeux expressifs et des traits fins auxquels certains sont peut être habitués, on est face à un graphisme de qualité qui laisse transparaître les émotions et expressions des différents personnages. Le découpage des différentes pages est classique mais permet une certaine netteté de l'action (surtout pour les scènes de combat). On apprécie la présence d'un certain nombre de décors et la recherche du détail sur les kimonos par exemple.

Ambiance

Ayant pour base le judo, on pourrait s'attendre à voir une succession de combats pour des raisons diverses et variées, mais il n'en est pas ainsi dans ce premier tome. Les combats qui ont lieu servent à poser le fondement de l'histoire et à comprendre les buts de chacun. Malgré leur présence l'ambiance n'est ni lourde ni oppressante cela est peut être facilité par l'utilisation de quelques scènes comiques qui ne sont aucunement décalées.

Personnages

Ce tome nous présente une palette intéressante de personnages. Tout d'abord il y a Suk Dong Min est orphelin, il n'arrive à extérioriser sa souffrance que grâce au judo... il est souvent énervé et à la particularité d'apprendre seul des techniques à partir des manhwa ;) qu'il lit. Ensuite vient Cho Ha Seo, elle fait partie de l'équipe junior qu'a affronté Dong Min, elle n'avait jamais été battue auparavant et s'était fait la promesse d'épouser le premier homme à lui mettre un ippon (en l'occurrence Dong Min). Voilà pour les protagonistes principaux, mais pour former le triangle amoureux il ne faut pas oublier Lee Yun Ki qui aime Ha Seo depuis l'enfance. Il avait lui arrêté le judo, mais décide de le reprendre voyant en Dong Min un rival en amour. Ainsi tout porte à croire que les querelles amoureuses se règleront sur le tatami.
Ensuite il y a le tuteur de Dong Min, la mère d'Ha Seo et l'entraîneur du club de judo qui sont en fait d'anciens amis (et anciens pratiquants de judo)... il existe un certain mystère sur leurs relations surtout qu'ils semblent tous connaître le père de Dong Min.

Originalité

Un adolescent que la vie n'a pas gâté utilise le judo comme défouloir. Il se remémore sans cesse une phrase, qui telle un leit motiv lui donne la force d'avancer...
L'originalité de ce manhwa vient du fait que Suk Dong Min (le héros) est très fort au judo (il réussit à vaincre tous les membres de la meilleure équipe junior du pays), ironie du sort il ne connait qu'une seule technique le ippon seoi nage.
Il est à noter aussi le point de vu qu'il adopte face à la société, de plus il est prêt à tout dès qu'on le laisse faire du judo.

Il serait difficile de dire que ce tome est captivant, mais on y adhère facilement de par sa fluidité et la part de mystère sur les origines et le passé de chacun. Tout ici est mis en oeuvre pour mettre le lecteur à l'aise, difficile donc de ne pas aimer Angry. De plus c'est un manhwa avec un prix abordable de 4€95. Manhwa à découvrir donc, en espérant ne pas être déçu par la suite.

Critiques Angry volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'