Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Les Bijoux volume 5

Trent
Les Bijoux #5
Date de sortie : 22 mars 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 5 :
Grâce à un stratagème machiavélique, Esmeraud prend sa revanche sur Ivory et sauve ainsi Lazuli de la mort.
Lapis, malgré son amour pour Diamon, décide de s'échapper du château et rejoint ses pierres protectrices. Silica délivre alors le message de l'oracle. L'ultime combat, dont l'issue déterminera le sort du monde, est proche...


Scénario

Le scénario arrive tant bien que mal à se terminer autour du destin qu'on nous présente comme tragique entre Lapis et Diamond. Ce tome est plus centré sur les relations entre les personnages que les précédents, relayant un peu l'action au second rôle. Si le scénario dans son ensemble manquait cruellement d'originalité, le dénouement et les révélations qui le précèdent sont assez bien trouvée pour nous intéresser.

Graphisme

Le dessin de Park Sang-Sun reste beau et propre. Les personnages sont bien soignés, la mise en scène hétérogène mais souvent judicieuse. Les combats par contre ont vraiment du mal à être visuellement credibles tant on s'emmêle les pinceaux, mais heureusement pour nous Jo Eun-Ha la scénariste en a mis très (trop ?) peu.

Ambiance

Dans les trois premiers tomes, une ambiance très guerrière régnait alors dans Les Bijoux, mais les deux manhwaga ont opté pour quelque chose de plus posé et plus centré sur les sentiments dans le 4ième tome. Ce cinquième et dernier tome est donc à l'image de toute la série alliant guerre, mysticisme, duels effrontés et sentiments profonds. Même si l'on a un peu de mal à rentrer complètement dans ce dernier tome, l'ambiance tantôt grave, tantôt romantique nous permet de nous évader un peu...

Personnages

On essaie de nous aiguiller sur le destin tragique de l'amour entre Diamon et Lapis, mais rien n'y fait. Jo Eun-Ha a si bien présenté Diamon comme un pourri de la pire espèce dans les trois premiers tomes que l'on ne parvient à s'émouvoir de son destin ou de son amour perdu. Et l'on a vite tendance à prendre Lapis pour une idiote et à pester sur Diamon "bien fait pour lui...".

Les personnages secondaires livrent leur dernière bataille et reviennent un peu sur le devant de la scène, mais c'est très loin d'être ce que l'on pouvait attendre de Les Bijoux pour ce dernier tome.

Originalité

L'originalité de ce dernier tome provient essentiellement des révélations qui y sont faites. Bien que l'on ne soit guère surpris par la plupart, certaines parviennent à intéresser le lecteur. La façon dont le surnaturel revient en force dans cette série qui opposait des hommes est interessante et mérite le coup d'oeil.

Un dernier tome intéressant qui ravira les amateurs conquis de la série. Pour les autres les lacunes en terme d'originalité ou de rythme vous feront vite porter votre choix d'achat sur un autre shunjun.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'