Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Azamaru volume 2

Shinobu
Azamaru #2
Date de sortie : 22 février 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 2 :
Akube, Tomoe et Ienaga poursuivent leur route en quête de vengeance. Au cours de leur périple, on apprend avec stupéfaction que Yoshinaka, l’ancien maître de Tomoe, pourtant décédé au combat, est désormais revenu du pays des morts... Jaloux de l’amour que Tomoe voue à Akube, il va tout faire pour reprendre son coeur et supprimer son nouveau rival... Pourtant, Akube, cachant sa véritable identité, comprend petit à petit que Tomoe est en vérité l’assassin de son frère... Comment les sentiments d’Akube pour Tomoe vont-ils évoluer après ces terribles révélations ?

Scénario

Publié sur NHK au Japon, Azamaru connaît un immense succès, et pour cause, le scénario ne s'essoufle pas et cette épopée historique dans le Japon médiéval sur fond de magie, d'amour, d'honneur et de vengeance est vraiment prenante. Akube malgré son attitude froide et distante semble s’être attaché à Tomoe. Et cette dernière est bien entendu tombée amoureuse de l’homme qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises. C’est dans cette atmosphère quelque peu particulière que nos deux protagonistes vont être confrontés à leur passé. Tomoe retrouve en effet le shogun Yoshinaka qui veut à tout prix la récupérer (morte ou vivante en l’occurrence). De plus, par un concours de circonstances, on apprend que Tomoe a tué le frère d’Akube lorsqu’elle se battait contre le clan Heiji. Un grand nombre de rebondissements qui sont susceptibles de changer le comportement des divers protagonistes les uns par rapport aux autres.
Dans un certain sens, on peut dire que ce volume est dédié à Tomoe. C’est en effet son temps d’épreuves et de confrontation avec son passé. Elle prend conscience de la portée de ses actes en apprenant qu’elle a tué le frère d’Akube (l’homme qu’elle aime) et se voit dans l’obligation de faire un choix (pas forcément des plus judicieux d’ailleurs). Un grand travail est donc fait dans le scénario au niveau de la psychologie des personnages. En plus de beaucoup tuer, les protagonistes sont assaillis par des doutes ce qui rend l’histoire très réaliste. Il n’y a plus simplement un homme hyper fort qui réussi à contrecarrer les dessins du clan des masques, mais vraiment une relation qui s’établit entre Tomoe et Akube même si, de part sa nature, Akube n’exprime pas ses sentiments (ni en paroles, ni en actions).

Graphisme

Ippei Tamaki a débuté sa carrière en faisant des illustrations pour des boîtiers de jeux vidéo... Ce n'est que par la suite qu'il a débuté ses séries. Au vu de son immense succès au Japon, on peut dire qu'Azamaru (sa dernière création) le hisse au rang des plus grands. De fait, le graphisme de cette oeuvre est, certes simple mais, rigoureux et travaillé. Tant l'expression des personnages que les jeux d'ombres au niveau des masques sont réalisés avec soin, et amplifient l’ambiance sombre qui règne ainsi que la portée des dialogues. Son travail reste égal à celui présenté dans le premier volume, c’est appréciable.

Personnages

Tomoe ne se laisse plus intimider par le clan des masques et les combat avec acharnement et force à tel point qu’Ienaga en vient à se demander si elle n’est pas aussi forte qu’Akube. Plus que le clan des masques, il y a entrée en scène de protagonistes ayant fait partie du passé de Tomoe. En effet, le shogun Yoshinaka, son ancien maître, est revenu du pays de Yomi qui est le pays des morts. Il semblerait qu’il fasse partie d’une des dix divinités présentes dans ce pays, son retour sur terre annonçant le Kami Gaeri. On découvre donc qu’il existe des rangs parmi ceux qui composent le clan des masques. Le combat qui oppose Akube au shogun Yoshinaka s’annonce donc difficile.

Le premier volume a été très accrocheur, et on n'est vraiment pas déçu par la suite qui nous est proposée. Action et émotion s'enchaînent en effet dans une logique implacable.

Critiques Azamaru volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'