Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Beach Stars volume 1

Vyse Skern
Beach Stars #1
Date de sortie : 11 juin 09
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :

Pas facile d'être fan de volley-ball quand on joue dans la catégorie rase-mottes et qu'on n'est que trois à le pratiquer dans son lycée ! Tel est l'amer constat que fait Iruka Nanase quand le club de son école ferme, faute de combattants. Mais voilà qu'elle découvre par hasard une variante à sa portée et une championne à qui se mesurer….



Comme en témoigne sa couverture, Beach Stars est un shonen sportif consacré au Beach Volley. On y suit les (més)aventures de Iruka Nanase, une jeune fille pleine de rêves et d'ambitions. Malheureusement, tout cela est brisé lorsqu'elle apprend que son club de volley est fermé suite à un manque d'effectif et à des échecs répétitifs. Finis pour elle ses rêves de devenir capitaine et de gagner la coupe, tout s'effondre autour de l'héroïne.

Heureusement, lors d'une visite sur la plage, celle-ci va découvrir le Beach Volley, une variante du Volley Ball qui va relancer son intérêt et la motiver, en grande partie grâce aux provocations de Sana Hayakawa, le meilleur espoir du Japon de la discipline. Il faut avouer qu'en plus d'être fougueuse et passionnée par le volley, Iruka souffre également du "syndrome d'Edward Elric", et n'appréciant guère les remarques sur sa petite taille elle va défier la championne. Si l'issue n'en demeure pas moins évidente, Iruka va se montrer pleine de ressources, réussissant en dépit d'un terrain très différent à ressortir ses atouts et qualités de joueuse de volley ball (dont sa capacité à effectuer des bonds impressionnants).

On a donc le schéma très classique d'une œuvre de ce genre, avec l'héroïne débutante mais volontaire et talentueuse, ainsi que sa "rivale", la championne populaire. Toutefois, derrière l'approche classique de cette série,  l'auteur, Masahiro Morio, réussit à bien implanter son histoire grâce à beaucoup d'humour et une mise en scène très réussie lors des matchs de Beach Volley. On s'attache aisément à cette héroïne frappadingue, drôle, bourrine et énergique. Dommage par contre que ses 2 copines soient bien moins développées, et servent surtout de faire-valoir. Se distingue toutefois un autre personnage, le professeur Kyosuke Honda surnommé Hondouille. Il faut avouer que ce personnage n'aime pas se compliquer la vie, et se révèle souvent à côté de la plaque et un peu loser sur les bords, au grand plaisir des filles qui n'hésitent pas à se servir de lui. L'auteur ajoute également un peu de fan service à son œuvre avec quelques plans centrés sur des petites culottes, mais ça reste légèrement coquin et, contrairement à ce que les couvertures peuvent laisser penser, ce n'est au final plus qu'un élément parmi tant d'autres.

Un 1er volume bien sympathique donc. Agréable à lire, drôle, l'auteur prend ses marques petit à petit tout en promettant une suite des plus intéressantes qu'on ne tardera pas de découvrir puisque le tome 2 est sorti simultanément (à suivre page suivante).

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'