Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Beach Stars volume 1

Vyse Skern
Beach Stars #1
Date de sortie : 11 juin 09
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :

Pas facile d'être fan de volley-ball quand on joue dans la catégorie rase-mottes et qu'on n'est que trois à le pratiquer dans son lycée ! Tel est l'amer constat que fait Iruka Nanase quand le club de son école ferme, faute de combattants. Mais voilà qu'elle découvre par hasard une variante à sa portée et une championne à qui se mesurer….



Comme en témoigne sa couverture, Beach Stars est un shonen sportif consacré au Beach Volley. On y suit les (més)aventures de Iruka Nanase, une jeune fille pleine de rêves et d'ambitions. Malheureusement, tout cela est brisé lorsqu'elle apprend que son club de volley est fermé suite à un manque d'effectif et à des échecs répétitifs. Finis pour elle ses rêves de devenir capitaine et de gagner la coupe, tout s'effondre autour de l'héroïne.

Heureusement, lors d'une visite sur la plage, celle-ci va découvrir le Beach Volley, une variante du Volley Ball qui va relancer son intérêt et la motiver, en grande partie grâce aux provocations de Sana Hayakawa, le meilleur espoir du Japon de la discipline. Il faut avouer qu'en plus d'être fougueuse et passionnée par le volley, Iruka souffre également du "syndrome d'Edward Elric", et n'appréciant guère les remarques sur sa petite taille elle va défier la championne. Si l'issue n'en demeure pas moins évidente, Iruka va se montrer pleine de ressources, réussissant en dépit d'un terrain très différent à ressortir ses atouts et qualités de joueuse de volley ball (dont sa capacité à effectuer des bonds impressionnants).

On a donc le schéma très classique d'une œuvre de ce genre, avec l'héroïne débutante mais volontaire et talentueuse, ainsi que sa "rivale", la championne populaire. Toutefois, derrière l'approche classique de cette série,  l'auteur, Masahiro Morio, réussit à bien implanter son histoire grâce à beaucoup d'humour et une mise en scène très réussie lors des matchs de Beach Volley. On s'attache aisément à cette héroïne frappadingue, drôle, bourrine et énergique. Dommage par contre que ses 2 copines soient bien moins développées, et servent surtout de faire-valoir. Se distingue toutefois un autre personnage, le professeur Kyosuke Honda surnommé Hondouille. Il faut avouer que ce personnage n'aime pas se compliquer la vie, et se révèle souvent à côté de la plaque et un peu loser sur les bords, au grand plaisir des filles qui n'hésitent pas à se servir de lui. L'auteur ajoute également un peu de fan service à son œuvre avec quelques plans centrés sur des petites culottes, mais ça reste légèrement coquin et, contrairement à ce que les couvertures peuvent laisser penser, ce n'est au final plus qu'un élément parmi tant d'autres.

Un 1er volume bien sympathique donc. Agréable à lire, drôle, l'auteur prend ses marques petit à petit tout en promettant une suite des plus intéressantes qu'on ne tardera pas de découvrir puisque le tome 2 est sorti simultanément (à suivre page suivante).

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries