Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Berserk volume 2

Dan Bluesummers
Berserk #2
Date de sortie : 20 octobre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 2 :
Guts découvre une beherit - clé servant à invoquer les cinq "god hand" - et demande à Vulgus comment il se l'est procuré. Celui-ci raconte alors qu'il était médecin au château, et que sept ans auparavant, le comte découvrit cette œuf et dès ce moment, il se mit à changer. Il commença à faire des expériences bizarres sur les être humains et devient une sorte de monstre qui tua l'enfant et la femme du vieux médecin. Alors, ce dernier demande à Guts de le venger en tuant le comte…

Scénario

Au fil des pages, l'histoire se révèle et suscite de nombreuses interrogations, telles comment Guts sait-il tant de choses à propos des "god hand", quels sont ses intentions et pourquoi ces esprits le traquent-ils ? Qu'est-ce que la "god hand" ? Et tant d'autres questions qui vous seront révélés petit à petit tout au long de la série à partie du superbe et gargantuesque flash back racontant la vie de Guts (il commence à la fin du troisième tome). Dans ce tome-ci, beaucoup de combats et quelques précisions sur l'univers de Berserk et ses personnages ; une histoire d'une extrême noirceur qui ne cessera de se développer dans les volumes à venir.

Graphisme

D'un point de vue graphique, le style n'a pas changé mais l'on peut sentir une légère progression de l'auteur. De nombreux détails apparaissent à chaque case, l'utilisation des trames est fréquente et réussie, et les personnages sont bien proportionnés (mis à part la page de garde, page 5). Le découpage est dynamique et certaines mises en pages sont excellentes, elles retranscrivent bien la tension qu'éprouve Guts. Si le graphisme n'a pas encore atteint la perfection, nous pouvons sentir les débuts d'un grand artiste, et les prochains tomes vous le prouveront.

Ambiance

L'ambiance est sombre, glauque et malsaine. Nous sentons bien la noirceur du récit, et s'il n'y avait pas Puck, l'atmosphère serait encore bien plus lourde. Néanmoins, l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre est forte et tient le lecteur en haleine, c'est prenant et grâce aux décors, nous sommes litérallement plongés dans cet univers. Un régal.

Personnages

Quant aux personnages, ils sont assez étonnants et poussent à nous poser des questions, notamment Guts et son passé trouble, mais également Vulgus qui s'avère assez intéressant. Mais pour le moment, le seul personnage que nous pourrions qualifier d'attachant est Puck, le petit elfe sensible, drôle et peu dégourdi. Le comte est également un personnage très intrigant, de même pour sa fille, nous aimerions connaître son passé, ce qui l'a poussé à devenir comme cela et pourquoi sa fille en a peur…

Originalité

Le récit des aventures de Guts est original de par son traitement particulier, à savoir nous présenter un héros violent, méchant et qui semble ne pas avoir une once d'humanité pour ensuite, à l'aide d'un flash back de plus de dix tomes nous expliquer comment il en est arriver là, quelles ont été les raisons qui l'ont poussé à être ce qu'il est à présent. De plus, cet univers médiéval que l'on pourrait qualifier de dark fantasy est très réussi et donne un ton très particulier à l'oeuvre. Le manga pourrait être comparé à Gunnm (de Yukito Kishiro), mais dans un monde médiéval plutôt que futuriste.

Les bases sont posées, plus qu'un tome et vous pourrez enfin lire le fameux "golden age", le chapitre des souvenirs. Berserk est un manga réussi qui touchera à mon avis un large publique. Ces deux premiers tomes ne sont certes pas les meilleurs et leur qualité n'est que peu représentative de la qualité globale de l'œuvre, mais si vous aimez maintenant, vous adorerez d'ici un ou deux tomes. Néanmoins, ce manga extrêmement violent et sombre n'est pas à mettre entre toutes les mains (l'emballage plastique n'est pas fait pour rien).

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'