Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Berserk volume 2

Dan Bluesummers
Berserk #2
Date de sortie : 20 octobre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 2 :
Guts découvre une beherit - clé servant à invoquer les cinq "god hand" - et demande à Vulgus comment il se l'est procuré. Celui-ci raconte alors qu'il était médecin au château, et que sept ans auparavant, le comte découvrit cette œuf et dès ce moment, il se mit à changer. Il commença à faire des expériences bizarres sur les être humains et devient une sorte de monstre qui tua l'enfant et la femme du vieux médecin. Alors, ce dernier demande à Guts de le venger en tuant le comte…

Scénario

Au fil des pages, l'histoire se révèle et suscite de nombreuses interrogations, telles comment Guts sait-il tant de choses à propos des "god hand", quels sont ses intentions et pourquoi ces esprits le traquent-ils ? Qu'est-ce que la "god hand" ? Et tant d'autres questions qui vous seront révélés petit à petit tout au long de la série à partie du superbe et gargantuesque flash back racontant la vie de Guts (il commence à la fin du troisième tome). Dans ce tome-ci, beaucoup de combats et quelques précisions sur l'univers de Berserk et ses personnages ; une histoire d'une extrême noirceur qui ne cessera de se développer dans les volumes à venir.

Graphisme

D'un point de vue graphique, le style n'a pas changé mais l'on peut sentir une légère progression de l'auteur. De nombreux détails apparaissent à chaque case, l'utilisation des trames est fréquente et réussie, et les personnages sont bien proportionnés (mis à part la page de garde, page 5). Le découpage est dynamique et certaines mises en pages sont excellentes, elles retranscrivent bien la tension qu'éprouve Guts. Si le graphisme n'a pas encore atteint la perfection, nous pouvons sentir les débuts d'un grand artiste, et les prochains tomes vous le prouveront.

Ambiance

L'ambiance est sombre, glauque et malsaine. Nous sentons bien la noirceur du récit, et s'il n'y avait pas Puck, l'atmosphère serait encore bien plus lourde. Néanmoins, l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre est forte et tient le lecteur en haleine, c'est prenant et grâce aux décors, nous sommes litérallement plongés dans cet univers. Un régal.

Personnages

Quant aux personnages, ils sont assez étonnants et poussent à nous poser des questions, notamment Guts et son passé trouble, mais également Vulgus qui s'avère assez intéressant. Mais pour le moment, le seul personnage que nous pourrions qualifier d'attachant est Puck, le petit elfe sensible, drôle et peu dégourdi. Le comte est également un personnage très intrigant, de même pour sa fille, nous aimerions connaître son passé, ce qui l'a poussé à devenir comme cela et pourquoi sa fille en a peur…

Originalité

Le récit des aventures de Guts est original de par son traitement particulier, à savoir nous présenter un héros violent, méchant et qui semble ne pas avoir une once d'humanité pour ensuite, à l'aide d'un flash back de plus de dix tomes nous expliquer comment il en est arriver là, quelles ont été les raisons qui l'ont poussé à être ce qu'il est à présent. De plus, cet univers médiéval que l'on pourrait qualifier de dark fantasy est très réussi et donne un ton très particulier à l'oeuvre. Le manga pourrait être comparé à Gunnm (de Yukito Kishiro), mais dans un monde médiéval plutôt que futuriste.

Les bases sont posées, plus qu'un tome et vous pourrez enfin lire le fameux "golden age", le chapitre des souvenirs. Berserk est un manga réussi qui touchera à mon avis un large publique. Ces deux premiers tomes ne sont certes pas les meilleurs et leur qualité n'est que peu représentative de la qualité globale de l'œuvre, mais si vous aimez maintenant, vous adorerez d'ici un ou deux tomes. Néanmoins, ce manga extrêmement violent et sombre n'est pas à mettre entre toutes les mains (l'emballage plastique n'est pas fait pour rien).

Vous avez aimé Berserk ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries