Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Berserk volume 3

Dan Bluesummers
Berserk #3
Date de sortie : 27 novembre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Le combat contre le gigantesque conte dans sa forme d'apôtre semble avoir tourné en la défaveur de Guts, mais après quelques rebondissements, il reprend l'avantage. A ce moment, la volonté de vivre de l'ennemi et le sang qu'il verse sur la Beherit appelle la "God Hand"…
Qui sont-ils réellement ? Quel est leur rapport avec Guts ?


Scénario

Relecture pour certains, découverte pour d'autres, l'histoire de Berserk ne cesse de se développer. Aux trois quarts de ce volume commence l'arc de "L'Âge d'Or" durant lequel le passé du personnage principal, Guts, sera raconté; avant cela, nous avons la fin du premier arc, dans lequel nous faisions la connaissance d'un héros (anti-héros ?) désabusé vivant dans un monde atrocement violent. C'est ici que commence ce qui a rendu le manga culte et qui a hissé Guts au sein des personnages les plus appréciés dans le monde du manga. Alors laissez-vous tenter par "L'Âge d'Or"…

Graphisme

Il est difficile de noter les graphismes de Berserk. D'une part, il faut dire qu'ils sont bien au-dessus de certaines séries actuellement publiées, mais d'autre part, si nous mettions déjà une note très élevée, qu'en serait-il lorsque nous arriverons à la virtuosité graphique des derniers tomes ? Tout cela pour dire que cette note n'est pas mauvaise, simplement, nous sommes loin du trait majestueux que vous découvrirez plus tard.
Dans tous les cas, ce volume est beau, les personnages sont bien proportionnés, leurs visages expressifs et leurs mouvements très fluides. Nous remarquons une très bonne utilisation de la perspective et un usage soutenu des trames, tout cela sans alourdir le dessin déjà très détaillé. La narration est bonne, et dès ce troisième volume nous découvrons les superbes pleines pages de rage de Guts, ces planches sont fortes et dégagent une violence inouïe.

Ambiance

Ambiance infernale et torturée pour ce troisième. Le monde dans lequel vit Guts est dur et aucun cadeaux ne lui ont été fait, en plus de le voir comme il était dans les premiers tomes, vous assisterez à sa naissance et au véritable début d’une des plus grandes séries de dark fantasy.

Personnages

Le mystérieux Guts se dévoile un peu et nous découvrons peu à peu un personnage qui a eu une vie horriblement dure, épuisé et dégoûté par nombre de choses, il veut tout de même à tout prix vaincre l'un des membres de la "God Hand" avec qui il semble avoir un rapport très particulier. Et oui, vous rencontrerez Griffith, l'un des protagonistes à la psychologie la plus profonde, recherchée et complexe de l'univers du manga.
Deux personnages cultes qui m'ont marqué à jamais.

Originalité

Si les deux premiers volumes et les trois quarts de celui-ci sont originaux pour la violence excessive, le monde et le héros que l'on suit, dans ce troisième tome apparaît la partie de la série qui lui donne un ton unique : le passé du héros entièrement raconté à l'aide d'un flash back afin de nous expliquer comment il en est arrivé là. De plus, vous vous rendrez facilement compte de l'imagination folle de Kentarô Miura qui ne cessera de vous surprendre, non seulement dans ce tome, mais tout au long de la série.

L'arc de "L'Âge d'Or" donne un nouveau souffle à la série et en séduira certainement plus d'un. Vous grandirez avec un personnage touchant, humain, triste et tout simplement excellent, vous suivrez également l'évolution du coup de crayon du grand Miura. C'est à partir des trois quarts de ce tome que vous succomberez à la folie Berserk.

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries