Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Berserk volume 5

Dan Bluesummers
Berserk #5
Date de sortie : 23 février 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 5 :
Engagé dans la troupe du Faucon après avoir perdu son duel face à Griffith, Guts doit faire ses preuves en tant que mercenaire… Ce volume retrace l’amitié naissante entre Guts et le Faucon blanc Griffith, ainsi que l’ascension sociale de ce dernier dont nous apprenons peu à peu les motivations.

Scénario

Quant au scénario, il s’intéresse ici à la complexe personnalité de Griffith et au début du bien-être de Guts. En effet, ces deux personnages se lient d’amitié, et c’est la première fois que le futur chevalier noir reste aussi longtemps au même endroit. De plus, l’apparition d’un ennemi majeur et surpuissant, outre le fait qu’elle marquera le lecteur, fera sourire le fan de la série qui comprendra la scène sous un autre angle. Effectivement, cela semble n’être qu’un « banal » combat (si je puis m’exprimer ainsi…), mais c’est plus tard, lors de votre relecture, qu’il prendra toute son ampleur et sa puissance. Au fil des pages, le synopsis s’approfondit, des questions sont générées mais nous avons également droit à quelques informations; le tout est traité avec une maestria certaine qui donne un intérêt croissant à l’œuvre, et ce à chaque lecture.

Graphisme

Avec ce tome, nous pouvons d’emblée ressentir les progrès de Miura. Il semble avoir gagné en maturité graphique, avec des traits plus détaillés et réussis, cela se ressent surtout au chapitre « Le souffle de l’épée » où les protagonistes ont trois ans de plus. L’utilisation des trames se fait avec plus de tact et d’élégance, et cela ne fait qu’en renforcer l’impact. Notons également la petite prouesse graphique qu’est la transformation du génial Zodd, ce combat est d’ailleurs extrêmement bien découpé et dessiné, les traits sont nombreux, nous constatons de nombreuses hachures, mais aussi une dynamique peu commune. En effet, le style pour lequel a opté l’auteur lorsque le héros balance son épée est des plus aboutis, de nombreuses lignes de vitesse remplacent le tracé – mais seulement au niveau du membre mobile – ce qui donne une réelle impression de vitesse, et démontre la maîtrise nouvelle de Miura dans l’art de retranscrire des affrontements.

Ambiance

Mis à part les chapitres concernant Zodd l’immortel et relatant son combat, l’ambiance générale est moins glauque que dans les tomes précédents. Ici, l’auteur préfère s’attarder sur ses personnages et leurs relations, afin de faire comprendre à quel point le personnage principal s’est bien adapté à sa nouvelle vie. L’atmosphère qui plane sur la série est donc bien moins dure que dans le tome précédent, c’est un moment de répit nécessaire au développement de l’histoire et extrêmement intéressant.

Personnages

La palette de personnages proposée par l’auteur est des plus variée, chacun se révèle intéressant, et tous ont un intérêt certain dans le déroulement de l’histoire. Malgré la multitude de personnages, nous ne tombons pas dans le défaut des faire valoir du héros, au contraire, leur développement leur permet de se démarquer et d’intéresser le public. Nous serons donc très vite attachés à Caska, Pippin, Rickert et Judo, qui occupent une place importante dans le cœur de bon nombre de fans de l’œuvre. D’autre part, Guts et Griffith prennent une importance majeure, et Caska ne tardera pas à se joindre à eux. Notons également l’apparition d’un « ennemi » ambigu qui se révèlera petit à petit des plus intéressants.

Originalité

Pour ce cinquième album de Berserk, l’originalité est toujours de mise. Nous découvrons des stratégies bien pensées, le talent et le charisme de Griffith – parfait chef menant toujours sa troupe à la victoire – ainsi qu’un ennemi puissant qui s’avèrera de plus en plus important par la suite. Miura réussit un tome de transition extrêmement intéressant qui peut se lire à différents niveaux, selon notre avancée dans la série.

Depuis le début de l’arc de l’Âge d’or, Berserk intéresse de plus en plus de monde, et son statut d’œuvre culte (voire même de chef-d’œuvre) est désormais mieux compris par les lecteurs. Ce volume ne déroge pas à la règle et saura intéresser son public (il est d’ailleurs le premier à recevoir des avis aussi positif, et ce sous différents médias). Ce seinen manga prépublié dans le Young Animal se voit enfin doté d’une adaptation de qualité et à sa (dé)mesure (bravo au traducteur pour le soin qu’il lui apporte). Le récit s’approfondit, l’intérêt s’accroît et Berserk ne déçoit pas. A noter d’ailleurs que la qualité montera encore d’un cran aux alentours du septième tome, jusqu’à présent inédit en France. Une lecture vivement recommandée.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'