Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hungry Heart volume 4

Dan Bluesummers
Hungry Heart #4
Date de sortie : 28 avril 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 4 :
Le tournoi départemental de Yamanashi continue, et l’équipe de Jôyô Akanegaoka a entamé son second match par un but impressionnant de Kanô Kyôsuke. Malheureusement, ce dernier est pris pour cible par les joueurs de l’équipe adverse qui vont tout tenter pour le faire expulser…

Scénario

Le scénario est très classique et répondra sans aucun doute aux attentes des amateurs de football, c’est-à-dire que les rencontres sont nombreuses, les performances physiques spectaculaires et l’amitié entre les joueurs de l’équipe est une fois de plus le noyau de l’histoire. Nous regretterons tout de même l’absence du développement des personnages – de leurs craintes et de bien d’autres éléments comme c’était le cas dans les deux premiers volumes – remplacé ici par ce que nous pourrions nommer une ode au football et à l’amitié; mais cela ne dérangera pas les fans de l’auteur, Takahashi Yôichi, qui ont pu apprécier sa manière de mettre en avant ces deux thèmes tout au long de sa série fleuve, Captain Tsubasa (Olive et Tom).

Graphisme

Le dessin de Takahashi Yôichi ne plaira certainement pas à tout le monde, les proportions sont étranges (mais il s’agit là de son style), et les visages assez peu expressifs. En effet, les yeux et la bouche mis à part, rien ne bouge sur le visage des personnages (aucun trait n’est là pour exprimer la colère, le rire…), et ce sont donc leurs seuls modes d’expression. Mais malgré un graphisme relativement moyen la mise en page, elle, est de qualité, les codes du shônen sont utilisés à merveille et la narration est fluide, dynamique et percutante. C’est le découpage qui donne le ton, il est très expressif et aidé par des positions assez clichées mais efficaces qui nous permettent de comprendre ce que ressentent les protagonistes.

Ambiance

L’ambiance plaira à tout amateur de football, nous pouvons ressentir la passion transmise par l’auteur et nous voyons qu’il met réellement tout son cœur à l’ouvrage. Dans Hungry Heart, contrairement à certains shônen sportifs, nous ne nous asseyons pas dans les tribunes, nous participons au match. C’est-à-dire que nous sommes aux côtés des joueurs comme si nous appartenions à leur équipe, ce qui est la preuve d’une grande maîtrise de la part de l’auteur, car il est important de se sentir acteur et non pas seulement spectateur dans ce genre de bande dessinée, il faut se sentir proche des personnages (comme dans Rookies de Morita Masanori ou encore dans Slam Dunk d’Inoue Takehiko). C’est en cela que ce titre dépasse la moyenne, qu’il surpasse bon nombre de séries trop peu maîtrisées (bien qu’il n’atteigne pas les sommités des deux séries précitées).

Personnages

En effet, les protagonistes sont assez développés, du moins c’est le cas du « trio des cinglés du foot ». Bien que ce soient des archétypes des héros de shônen (un personnage principal naïf et puissant qui possède un grand cœur, mais qui désire avant tout arriver au sommet; le compagnon séduisant et dragueur; et enfin le side-kick comique), ils nous étonnent car ils ne vivent qu’à travers le sport et n’éprouvent du plaisir que sur le terrain… C’est en ce sens qu’ils sont intéressants, leur côté humain, ce sont des adolescents qui se cherchent encore et qui n’arrivent à s’exprimer qu’avec un ballon.

Originalité

Original au début, le titre a perdu cette qualité en enchaînant de nombreux matchs. Ainsi, nous retrouvons les règles très codifiées du shônen, telles un grand sens de l’amitié, une sorte de quête initiatique et une éternelle volonté de dépassement de soi. Néanmoins, les matchs arrivent à nous surprendre et ne nous laissent pas tomber dans la lassitude; et s’il n’est plus question d’autant s’attarder sur la psychologie des personnages, elle n’est pas non plus abandonnée.

Hungry Heart est un manga sportif, certes classique, mais très efficace. Takahashi Yôichi est un habitué de ce genre d’exercice, et cela se ressent à travers cette œuvre plus mature que son précédent et extrêmement connu Captain Tsubasa. Ajoutons également que la série s’est terminée avec son sixième volume au Japon, ce qui ravira, je pense, bon nombre d’entre vous. L’auteur signe ici son travail le plus personnel et dans lequel il a mis le plus de passion, et c’est certainement pour cette raison que je le préfère à son autre série. Les fans de l’auteur et du genre apprécieront, de même pour les nostalgiques, mais les autres auront peut-être un petit peu plus de mal à y adhérer, surtout s’ils recherchent quelque chose d’adulte ou du même niveau que Rookies…

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'