Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Nuts volume 3

Vyse Skern
Nuts #3
Date de sortie : 09 février 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Natsumi continue à se servir des noisettes du professeur Morinomiya malgré les réprimandes d'Asuma qui commence à être agacé par la situation. C'est le moment que choisi Shinobu Nanao, une ancienne camarade du professeur, pour débarquer et tente de concurrencer les noisettes. Celle-ci a en effet créé des cacaos transformant ceux qui en mangent d'une apparence très féminine et les dotant de compétences liées à l'apparence en question. La guerre est désormais ouverte entre Natsumi et Shinobu.

Scénario

L'histoire reste toujours très légère et de manière générale très peu recherchée dans sa trame générale. Néanmoins, il ne faut pas oublier que Nuts reste un manga qui se veut avant tout comique (comme la très grande majorité des mangas publiés par Kurokawa) et verse lui aussi dans l'esprit de dérision. Il est vrai que si l’on n’aborde pas la série dans ce sens, on risque plus que fortement de ne pas aimer tellement le côté naïf, irréaliste et enfantin est flagrant. Le problème avec ce tome-ci, c'est que Haruka Fukushima tombe dans le travers qu'elle avait pourtant su contourner avec le précédent. En effet, ici, le scénario s'enlise dans son idée de départ durant une bonne partie du manga sur le jeu qu'entretient Natsumi avec son apparence d'adulte. Certaines situations s'avèrent même très peu crédibles voir ridicule comme la lutte entre Natsumi et Shinobu. Cette dernière, pourtant adulte, fait malheureusement très gamine à cause de son esprit de compétition et son personnage ne paraît pas particulièrement crédible. Si l'humour dont faisait preuve l'auteur jusqu'ici faisait passer la pilule, on ne peut pas dire qu'elle s'en sort aussi bien ici.
Heureusement, la seconde partie rehausse l'ensemble et on y retrouve le charme de la série avec une analyse sur la maturité. Certes, elle ne s'avère pas forcément très recherchée et originale mais demeure pertinente à la vue du public visée. Cette seconde partie demeure quand même légère mais s'avère aussi plus agréable à suivre rattrapant l'impression très mitigé de départ.

Graphisme

Le graphisme est toujours aussi réussi et plaira assurément si on aime les codes graphiques propre aux shojos. Le manga donne dans un ton très Kawaï qui s'avère assez joli. Le style de l'auteur a d'ailleurs une certaine tendance à s'affirmer par apport à ses débuts mais ça reste classique dans l'ensemble et a donc peu de chance de plaire à ceux que ce type de dessin peut rebuter.

Apprécier Nuts reste une question de goût. Il ne faut déjà pas percevoir le manga comme un shojo comme les autres. Le but recherché n’est pas de nous raconter les déboires amoureux des principaux protagonistes mais avant tout d’avancer une histoire délirante et drôle sur fond de romantisme. C’est cette touche humoristique qui permet à ce manga de se détacher de la concurrence. Seulement voilà, pour apprécier Nuts il faut apprécier son humour particulier. Il est vrai que ce tome démarre assez mal dans le domaine avec une première partie relativement lourde, apportant peu d’intérêt au récit mais relève le niveau par la suite et s’inscrit mieux dans ce que l’on avait pu avoir dans les 2 premiers tomes. Un tome 3 un brin décevant, il ne reste plus qu’à espérer qu’il s’agisse d’une erreur de parcours et que le dernier tome de la série relève le niveau pour un final dans l’esprit rafraîchissant de la série.

Critiques Nuts volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'