Après une période de combat intensif, Masami Yuuki laisse la pression retomber et se consacre, dans ce 6ème volume à ses personnages. En effet, après la tempête du début de volume, il faut bien l'avouer, tout se recentre sur les impacts psychologiques sur la section et surtout sur Izumi. Espérons que cela n'est qu'une charnière, un tremplin vers un renouveau d'action.
Le mangaka n'a même pas profité de sa pause scénaristique pour se lâcher sur le dessin, on y retrouve avec plaisir néamoins le style qui a fait le succès de la série. Petite palme cependant pour le découpage et la mise en scène, tantôt trop traditionnelle mais tantôt très audacieuse (sur deux pages, personnages en premier plan...). L'adaptation de Kabuto est de bonne facture et la traduction de qualité, de ce côté là , c'est du tout bon ;)
On se croirait presque dans le bureau du psy à certains moments tant Izumi semble faire toutes les attentions du mangaka. "elle est inquiete", "elle est de mauvaise humeur"... à la limite on est vite tenté de dire que l'on s'en fiche et que l'on préférerait voir un peu d'action que de savoir si Izumi a bien mangé à midi. Caricature à part, cela donne une ambiance beaucoup moins fun et joviale que dans les précédents volumes. Notons, un vague brin d'humour qui n'est plus que l'ombre de lui même et tente à sa manière de faire passer la pillule.
Avec la chute de Utsumi, Izumi phagocyte un peu les autres personnages, c'est bien simple tout ou presque se rapporte à elle dans ce volume. Si cela nous permet de voir un autre aspect de ce personnage, plus humain, elle en perd un peu en crédibilité tant elle est naïve.
Elle repose principalement sur l'utilisation des Labors et surtout de leur intégration à la vie quotidienne. Chose qui était alors totalement nouvelle en 1990, date de sortie japonaise de Patlabor. L'auteur a bien réussi son pari et arrive à mêler les imposants labors au décors de bureaux très famillier au lecteur.
Un volume charnier, tout du moins on l'espère, pour la série. On se recentre sur Izumi, voilà qui va plaire aux fans de la série, pour les autres, ce volume risque d'être ennuyeux.