Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rainbow volume 3

Trent
Rainbow #3
Date de sortie : 24 mai 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 3 :
Le froid hivernal commence à s'installer dans la maison de correction de Shio, mais la haine brûle de plus en plus intensément dans le coeur d'Ishihara. Ayant enfin réussi à mettre Anchan en isolement, il s'apprête à exercer sa vengeance sur lui. Conscient du sort qui est réservé à leur ami, les six compagnons de cellule d'Anchan comptent tenter le tout pour le tout. Mais arriveront-ils à temps ?

Scénario

Toujours plus sombre et toujours plus palpitant, ce troisième tome redonne un véritable coup de punch à la série qui s'essouflait un tantinet. George Abe mène son scénario avec brio et nous entraîne dans cet univers sombre où l'évasion semble la seule solution pour survivre. Entre le passionnant et le captivant, Rainbow ne manque pas de rythme et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Graphisme

Le dessin de Masasumi Kakizaki colle particulièrement bien à l'univers qu'il dépeint. La mise en scène est judicieuse et même si les pages sont un peu surchargées, le découpage est bien adapté à l'univers. Kakizaki est de ces auteurs qui savent se servir du découpage pour donner davantage de sens encore au scénario, au début étouffant, on peut voir les vignettes s'agrandir au fur et à mesure que l'on progresse dans l'évasion. Magnifique. Le style du mangaka colle bien à l'ambiance et son jeu d'ombres est particulièrement bien employé. Cerise sur le gâteau, Rainbow bénéficie de la qualité d'adaptation propre à Kabuto pour nous restituer cette oeuvre de la façon qu'elle mérite.

Ambiance

Une prison coupée du temps et du monde, une prison sombre où nos jeunes détenus doivent apprendre à survivre entre sévices sexuels et passages à tabac gratuits... Le duo Abe / Kakizaki parvient en alliant leur talent à rendre cette prison crédible et le lecteur est aspiré dans cet univers chaotique.

Personnages

Les personnages sont très stéréotypés et si Abe a fait des efforts pour sortir ses personnages des chemins déjà tout tracés dans le tome 2, ici il est évident qu'il retombe un peu dans les clichés faciles. On peut reprocher ce partage entre noir et blanc mettant très nettement une limite entre les "gentils" et les "méchants", dommage pour un titre qui se veut réaliste. Le sentiment de l'Amitié est poussé à l'extrême, une fois de plus et l'on se demande ce que l'on ferait à la place de l'un des personnages... cette amitié est très vite idéalisée voire peu crédible, mais qu'importe on aime rêver alors on fait des impasses sur ce genre de détails.

Originalité

Rainbow est un cavalier solitaire dans le paysage manga en France, sans vraiment d'équivalent il peut se permettre d'innover sans crainte de tomber dans les clichés. En tant que manga seinen, Rainbow innove de par son ambiance très sombre et son rythme de narration, on a presque l'impression de regarder un film avec par moment une voix off.

Rainbow est une excellente série que ce tome 3 vient booster d'une bonne dose d'action. On prend beaucoup de plaisir à suivre nos jeunes détenus dans cet enfer, c'est bien le principal. Une série à ne pas mettre dans toutes les mains cependant.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'