Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Regatta volume 1

Vyse Skern
Regatta #1
Date de sortie : 10 janvier 07
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :
Makoto Ôsawa et Kenji Kurata sont des rivaux de longue date. Férus de sport, ils partagent la même passion pour l’aviron et depuis peu, pour la belle Misao Odagiri, la manager du club. Tous les trois, ils nourrissent le rêve de participer aux jeux olympiques tandis que nos deux athlètes se battent pour le cœur de la jeune fille. Malheureusement, un accident tragique coûte la vie à Kenji et brise à jamais ce trio d’inséparables. Un an plus tard, le destin réunit de nouveau Makoto et Misao dans leur ancien club…


Depuis cet événement, Makoto a donc quitté le club d'aviron. Il vit de manière insouciante chez sa petite amie et refuse de revenir dans son club malgré les demandes du capitaine. Il ne s'est toujours pas remis de la disparition de son ami dont il s'estime responsable. Le retour de Misao dans le club va d'abord rouvrir ses blessures mais également réveiller son envie de se réaffirmer face à son défunt camarade et entend bien réaliser leur rêve d'antan. L'histoire m'a rappelé "Touch" de Mitsuru Adachi concernant le rapport entre les 3 personnages de base (bien que plus âgés ici), leurs caractères aussi et l'événement majeur qui les relie. Toutefois, ici pas de Base-ball au centre du récit mais un autre sport, plus original : l'aviron. Un choix étonnant de la part de l'auteur, Hidenori Hara. Etonnant et audacieux étant donné que l'aviron est un sport très obscur pour la majorité d'entre nous. On a donc bien affaire à un shonen sportif malgré le triangle amoureux tragique de départ et on retrouve tous les ingrédients propres au genre. L'histoire d'amour prend aussi une place importante dans ce 1er tome. Le dessin de Hidenori Hara est particulier et fais un peu vieillot. J'ai moi-même été étonné quand j'ai vu la date de publication. Si certaines cases proposent des cases bien recherchées et détaillées au niveau des décors, d'autres laissent au contraire un sentiment inachevé au niveau de la finition pour un rendu brouillon. Toutefois, sans doute par nostalgie, j'ai bien aimé ce style qui n'empêche nullement d'apprécier les personnages et les situations. Au contraire, l'auteur réussit bien à rendre ceux-ci attachants. Autre bon point à ce niveau là, la mise en page, le choix des plans et des cadres sont à la fois originaux et intéressants car ils entrent bien en compte avec le sport développé. Je trouve d'ailleurs que la course de fin est bien mise en avant grâce à une mise en page judicieuse qui dessert très bien l'action et l'intensité d'un tel sport. Quoique, comme je l'ai dit, je ne connais rien à ce sport mais je doute, de toute manière, que ce manga ne s'adresse qu'aux fans d'avirons. Un 1er tome sympathique au style particulier, classique dans sa construction mais original de par le choix du milieu sur lequel se base l'auteur. Il est un peu dur de donner encore un avis définitif sur la base de ce premier si ce n'est que Hidenori Hara semble bien rendre l'univers qu'il nous propose mais pour le moment, rien de bien particulier ni de marquant vient nous frapper. En tout cas, si on est curieux concernant ce sport et/ou que l'on apprécie les shonens sportifs, on peut se laisser tenter de découvrir "Regatta" en attendant que la suite vienne confirmer ou pas l'intérêt de cette série.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'