Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Shaman king volume 19

Dan Bluesummers
Shaman king #19
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 19 :
Ren est encore entre la vie et la mort, mais Iron Maiden Jeanne va le soigner, en imposant à Yoh une condition, se retirer du Shaman Fight. Chose qu'il fera, bien évidemment, puisque laisser tomber son ami serait laisser tomber ses propres principes. L'équipe de Mikihisa est en plein combat.
Mais en apprenant ce qu'a fait Yoh, Anna se rappelle leur première rencontre, et c'est l'histoire de ce volume.

Depuis quelques volumes, à peu près le tome 15, l'histoire n'avance que très peu, et on fait quasiment du "sur place". Ce qui laisse place à des combats incroyables mais réussis, chose qui peut être vu comme une qualité, mais comme un défaut aussi. Etant donné qu'on aimerait savoir où va l'histoire.
Ce volume-ci, au lieu de nous plonger dans d'incroyables combats (qui sont néanmoins très impressionnants), on se retrouve en plein flash back. Mais le bon côté est que ce flash back, racontant la première rencontre de Yoh et Anna, est très bien raconté et très intéressants. Nous faisant enfin comprendre ce qu'a enduré la mystérieuse Anna, et tant d'autres choses. L'histoire n'avance pas, mais la psychologie des personnages se dévoile, et leur passé aussi, très intéressant.
La mise en scène reste classique mais efficace, bien travaillée par l'auteur qui réussit à rendre son récit dynamique, tout en le laissant fluide, facile à comprendre, et agréable à lire. Un bonheur.
Les graphismes sont toujours aussi excellents. En effet, j'adore les dessins d'Hiroyuki Takei qui, à mon avis, a tout d'un grand dessinateur, son style est propre et travaillé, et il est unique. Chose rare chez les "nouveaux venants" dans le monde du manga (je dis nouveau en comparaison à un Kurumada ou Toriyama).
Et quelque chose qui impressionne dans la lecture de Shaman King, c'est à quel point Takei maîtrise les noirs. Un vrai travail.
Les personnages sont toujours aussi intéressants, et bien que l'histoire en quelque sorte mise en pause, on prend plaisir à suivre ces personnages que l'on connaît bien, et le nouvel arrivant : Matamune, un petit chat.
L'adaptation de Kana est de qualité, et je les félicite pour leur travail d'encrage qui met en valeur la maîtrise des noirs de Takei. Une traduction de qualité et fidèle à l'originale, des phrases qui s'adaptent au caractère des personnages, une version française identique à l'originale.
Du bon boulot.

Ce volume relance Shaman King, et le fait repartir de plus belle. Le flash back est intéressant et se prousuivra certainement aussi au Japon. Un bon volume, un des meilleurs à mon avis depuis le 15ème.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'