Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vinland Saga volume 10

Vyse Skern
Vinland Saga #10
Date de sortie : 13 octobre 11
Prix : 7.50 ̈́ €
Note du volume 10 :

Au contact d'Einar, Thorfinn commence à apercevoir un monde qui lui était étranger, celui de la paix. Pourtant, il continue d'être rongé par des cauchemars dont il ne parvient jamais à se souvenir et qui pourtant semblent contenir un message important. Mais aucune vie n'est sans violence, et Thorfinn et Einar ont de plus en plus de problèmes avec des gens de ferme, jaloux de voir le maître accorder de l'attention à de vulgaires esclaves. Vient alors pour Thorfinn le moment de se rappeler des paroles de son père et d'Askeladd et de faire le choix le plus important de sa vie...



On retrouve donc Thorfinn toujours esclave mais est surtout prisonnier de son passé. Celui-ci a perdu toute volonté et semble parfaitement se contenter de son existence misérable, hanté par sa vie d'antan. Toutefois, celui-ci va commencer à se reconstruire au contact de certains personnages dont Einar, son compagnon d'infortune. Ce dernier, par sa présence et son amitié, va aider Thorfinn à mieux appréhender sa nouvelle vie mais surtout à aller de l'avant. C'est d'ailleurs au travers de leur relation et leurs échanges que l'on se rend compte petit à petit de la progression du personnage.

Einar ne sera pas la seul à jouer un rôle dans cette évolution. En effet, les deux jeunes hommes ont été pris sous la houlette du vieux maître qui va leur dispenser sa façon de voir les choses. Une philosophie qui s'adresse bien évidemment surtout à Thorfinn et qui va trouver écho auprès de l'ancien guerrier. Un écho qui va également faire revenir sur le devant de la scène les fantômes d'Askeladd et de Thors, le père de Thorfinn, ceux qui ont, même indirectement, plongé le jeune homme dans la violence, viennent désormais l'aider à refaire sa vie.

L'essentiel du tome est donc consacré à notre héros, le cheminement de son évolution jusqu'au final où celui-ci trouve enfin une nouvelle résolution sur sa manière d'aborder l'existence. Makoto Yukimura dépeint avec beaucoup de justesse ces relations qui se créent entre Thorfinn et Einar ou le vieux maître au travers de dialogues ou de la mise en scène comme la très jolie séance de pêche. L'auteur en profite pour continuer à nous présenter le monde des vikings et plus seulement au travers de son héros mais aussi des nombreux autres personnages secondaires qui prennent tous de plus en plus d'importance. C'est surtout le cas de Ketil, le maître du domaine qui se révèle être un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Sous ses airs sérieux se cache un personnage finalement plutôt sympathique, peut-être faible, surtout face à des vikings assoiffés de sang mais surtout humain.

Un très bon tome qui continue à nous dépeindre l'autre facette du monde des vikings. Non pas celle de la guerre, dont l'ombre reste quand même très présente, mais celle des campagnes, de la société mais toujours avec ce même souci de réalisme, cette même intransigeance et qualité qui donne sa force à la série. Ce tome 10 donne en tout cas un nouveau départ pour Thorfinn.On ne peut guère deviner vers quoi tout cela va nous mener mais on a hâte de découvrir la suite sitôt le livre refermé.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'