Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Azumanga Daioh volume 2

Vyse Skern
Azumanga Daioh #2
Date de sortie : 10 novembre 05
Prix : 9.00 €
Note du volume 2 :
Une nouvelle année commence pour nos lycéennes toujours aussi déjantées et leurs professeurs. Heureusement pour nous elles sont loin de se calmer et nous réserve encore de nombreuses facéties ainsi que l'arrivée d'une nouvelle dans le groupe. Reste à vérifier si l'adage "plus on est de fous, plus on rit" est vrai.

Scénario

L'auteur continue à nous présenter les aventures de ses personnages dans une suite de comic strips. Ces derniers sont toujours aussi tordants et pleins de dérision. Si on peut toujours souffrir dans certains gags du problème de langue et surtout la grande difficulté pour traduire certains jeux de mots, cela reste encore très mineur face à la masse de strips que nous propose ce tome. On dénote quand même ici un peu plus de mini chapitres scénarisés de manière plus classique; pour obtenir quand même un résultat tordant à souhait. L'humour est ainsi omniprésent à chaque page et on ne s'ennuie pas une minute. Un vrai régal encore une fois qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Graphisme

Un trait toujours aussi joli et qui met parfaitement en avant le ressort comique. Un comique qui s'appuie d'ailleurs beaucoup sur ce graphisme, sur la mise en scène et le dessin des personnages. Le dessin les rend complètement attachants et surtout très drôle donnant au manga un aspect comique encore plus jubilatoire.

Personnages

On prend les même et on continue ou presque. Ce tome-ci n'introduit qu'un nouveau personnage, enfin nouveau, cette dernière était apparue dans le tome précédent mais c'était une brève apparition. L'auteur joue essentiellement sur les duo comiques avec des couples improbables et tordants. On trouve ainsi Sakaki, celle que tout le monde prend pour une dure à cuire et qui pourtant adore tout ce qui est mignon et s'avère uniquement introvertie et qui se voit d'ailleurs collée; la nouvelle qui voit en elle une rivale et ne cesse de briser sans s'en rendre compte tout l'univers de Sakaki. On retrouve aussi Chiyo, toujours aussi mature pour une enfant de 11 ans et au final plus adulte que ses camarades de lycée (et même les profs), accompagnée de la lymphatique "Ôsaka", la tête en l'air et maladroite du groupe. On a aussi Yomi, la travailleuse calme et obsédée par son poids, accompagnée de Tomo, cancre et survoltée. Les profs eux aussi ne sont pas en restes et pimentent cette importante galerie de personnages sans jamais l'alourdir.

Originalité

L'originalité de l'oeuvre vient bien sûr de son style scénaristique très rare dans le domaine du manga et pourtant parfaitement maîtrisé par son auteur. A cela s'ajoute le style de l'auteur, sa façon de nous dépeindre des personnages atypiques et des mises en situations tordantes à souhaits.

Après un premier tome génial, la suite d'Azumanga Daioh continue sur cette magnifique lancée et continue dans son esprit délirant à souhait. C'est toujours un vrai régal à lire et à relire sans modération. Sans aucun doute un des meilleurs mangas comiques publiés chez nous à ce jour.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'