Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Azumanga Daioh volume 3

Vyse Skern
Azumanga Daioh #3
Date de sortie : 12 janvier 06
Prix : 9.00 €
Note du volume 3 :
L'année continue pour nos héroïnes. C'est le retour dee épreuves sportives, des fêtes scolaires et donc de nombreuses occasions pour nos héroïnes de nous faire rire. On continue de suivre leur quotidien jusqu'à enfin la dernière année de lycée, le tout avec toujours autant d'humour.

Scénario

Contrairement aux premiers tomes, cette fois-ci la compréhension de l'histoire demande au lecteur d'avoir un peu suivi la série. Certains gags suivent en effet la logique de certains qui ont pu apparaître précédement. Cette chronologie fait que Azumanga Daioh se distingue des comics strips en général. Néanmoins, cela n'entame nullement le comique de chaque strips. Ces derniers sont toujours aussi tordants, les histoires sont toujours aussi sympathiques et rigolotes. L'auteur maîtrise toujours sa chute avec talent et on finit presque toujours par sourire, voir plus. On trouve par contre toujours certains gags qui tombent à l'eau à cause du problème que peut poser la traduction mais cela s'avère toujours mineur et n'entame en rien la grande qualité de cette série. Heureusement cette édition souligne ces éléments qui apportent un plus et peuvent se révéler intéressants pour un lecteur occidental.

Graphisme

Toujours aussi joli, il réussit à rendre les héroïnes extrêmement attachantes et drôles grâce à un design simple mais joliement mis en scène. L'ensemble reste épuré pour mieux mettre en avant les émotions des héroïnes mais surtout l'humour. Le graphisme reste l'un des éléments majeurs qui contribue à l'humour de ce manga plein de charme.

Personnages

Toujours aussi excellents, les personnages se développent un peu en eux-même mais gardent toujours le caractère humoristique qui les caractérisent. On continue de les voir grandir. D'ailleurs chaque chapitre se divise en mois pour nous donner au mieux une chronologie et une idée de leur évolution. Ce tome-ci nous rajoute une nouvelle fille, Kaorin au groupe même si elle s'avère plus en retrait. Malgré ce constat, l'ensemble des personnages évolue surtout dans les apparences car elles conservent leurs caractères délirants et allumés. Leurs relations en elles-mêmes n'évoluent d'ailleurs pas vraiment non plus. Cela reste néanmoins un détail car elles demeurent toujours aussi drôles, attachantes, l'essentiel de l'humour se basant sur leurs personnalités déjantées, un pur moment de bonheur encore une fois.

La recette n'évolue, ni ne change pourtant on ne se lasse pas pour autant des aventures loufoques des héroïnes d'Azumanga Daioh. Ces petites histoires se lisent toujours avec autant de plaisir grâce au talent narratif de son auteur. On peut d'ailleurs regretter que tout cela doive se terminer avec le prochain tome.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'