Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Genshiken volume 5

Vyse Skern
Genshiken #5
Date de sortie : 10 avril 08
Prix : 6.90 €
Note du volume 5 :
L'arrivée d'un nouveau membre en la personne de Chika Ogiue bouleverse les habitudes du club. Cette jeune fille a pour particularité de vouer une haine profonde aux Otakus et plus particulièrement aux membres féminins du Genshiken. Une lutte sans merci s'engage entre Ohno et Ogiue dont l'issue en surprendra plus d'un. Sasahara devenu président du Genshiken est bien décidé à faire progresser les activités du club. Il souhaite participer à la prochaine édition du Comic Festival, la plus grande convention de fanzine du Japon. Tout le monde se prépare pour cet événement qui marquera un tournant dans la vie du club. Explorez les tréfonds de l'Ota'culture !

La participation du Genshiken au Comic Festival est au centre de se volume entraînant qui marque l'incorporation des deux nouveaux membres au sein du club. De ce dernier point de vue, il est surtout à noter que l'on se centre essentiellement autour d'Ogiue qui s'annonce comme un personnage important et ce à plusieurs niveaux déjà dans ce tome mais également ensuite, comme semble notamment le confirmer la preview du prochain volume. Chouchoute de Saki mais ennemie jurée d'Ohno, ce volume s'ouvre sur un chapitre dominé par les 3 filles où Ohno tente de démontrer avec force que "toutes les filles aiment les homos" à grand renforts de fanzines yaoi de sa propre collection. Un excellent chapitre d'ouverture, bien barré et drôle au fur et à mesure que la situation s'envenime. Ogiué jouera également un rôle important lors de la création du fanzine du Genshiken. Un passage important au sein du manga qui permet de se plonger dans ce type de publication bien moins simple et plus professionnel qu'il n'y parait. Comme d'habitude, l'édition française propose un zoom (ainsi qu'un lexique général sur le sujet très intéressant et venant bien le compléter. On suit ainsi de l'étape de création, en passant par le travail d'édition et d'imprimerie à la vente lors du festival. L'aspect amateur du Genshiken étant avant tout souligné mais on s'attarde aussi sur l'aspect professionnel de ce genre d'activité bien présent au Japon mais absent de nos contrées. On trouve quand même de petites histoires qui sortent de cette ligne directrice principale comme la quête de Madarame pour changer de look en suivant les conseils (ou du moins son interprétation) de Saki. Un tome toujours fort intéressant sur cet univers. Le sujet abordé est vraiment bien développé (encore chapeau pour le dossier de fin) et les personnages donnent toujours autant de charme au récit de par leur personnalité. Les nouveaux venus se placent bien au sein du groupe même s'ils ont tendance à éclipser deux anciens qui étaient déjà très en retrait, il est vrai.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'