Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Genshiken volume 9

Vyse Skern
Genshiken #9
Date de sortie : 11 juin 09
Prix : 6.90 €
Note du volume 9 :

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les aventures rocambolesques de notre groupe d'Otakus favoris arrivent à leurs termes avec la fin de l'année scolaire et la cérémonie de remise des diplômes qui approchent à grands pas. Entre tristesse et nostalgie, les membres du Genshiken se tournent sans regret vers l'avenir et les préoccupations professionnelles qui prennent le pas sur la vie étudiante. Tous ont beaucoup évolués depuis leur entrée au club et une chose est certaine, le Genshiken a changé leur vie. Et la vôtre ?



C'est la fin de l'aventure pour les membres du Genshiken. Et même si celui-ci va continuer à perdurer, c'est avec ce 9ème tome qu'on leur dit adieu pour de bon.

Toutefois, cet ultime volume se concentre surtout sue deux personages, Madarame et Ogiué. Le 1er était devenu plus rare au sein de l'histoire mais en temps que personnage très important au début, il est un peu normal qu'il soit au coeur de cette conclusion. Personnage singulier tout le long et l'un des plus otakus du groupe, il n'en demeure pas moins touchant avec une partie consacrée à ses sentiments pour Kasukabe. Ces derniers ne sont jamais affichés, ni mis en avant,  toujours sous-entendus. Pourtant on ressent bien son appréhension, son attirance et ses regrets abordés avec subtilité. Madarame renvoi un peu au lecteur qui à sa manière dit adieu à la série sans pouvoir faire ni dire quoi que ce soit, si ce n'est l'accepter sachant pertinement depuis le début que ce jour allait arriver.

Concernant Ogiué, le personnage se penche sur son évolution au sein du groupe. Comment ce dernier lui a permis de s'accepter en tant qu'Otaku, de réaliser ses rêves et sa relation avec Sasahara.  Un passage marqué également par le retour de la géniale Suzie, la jeune américaine otakus complètement à fond dans son trip, à la réplique toujours aussi cinglante, à mourir de rire. A elle seule, elle illumine une bonne partie de ce dernier volume en dépit de sa courte présence.

Les autres membres servent surtout de second rôle, voir même de figurants pour certains ce qui est un peu dommage. Le fait est que cette galerie de personnage reste vraiment intéressante et on aurait bien aimé en découvrir plus sur eux surtout que Kio Shimoku avait le don de l'enrichir avec précision. Néanmoins, même modeste, leur présence reste indispensable pour ce final auquel ils contribuent.

Un beau petit final attriste car on s'est attaché tout le long à ce Genshiken, à ces personnages atypiques  mais hauts en couleurs apportant un joyeux grain de folie à l'oeuvre. Une oeuvre qui a nous faire rire tout en perfectionnant dans le même temps nos connaissances de cet univers riche et passionnant.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'