Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique JoJo's Bizarre Adventure volume 29

Dan Bluesummers
JoJo's Bizarre Adventure #29
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 29 :
Ce 29ème volume est le premier de la fameuse et très appréciée 4ème partie (Jôsuke Higashikata : Crazy Diamond) de JoJo’s Bizarre Adventure. Nous faisons ici la rencontre de Jôsuke Higashikata, lycéen de première année ayant hérité du tempérament de son père : Joseph Joestar… Kûjô Jôtarô est chargé d’aller le voir pour lui apprendre ses origine et l’informer que sa ville, Moriô, semble courir un grave danger…

JoJo’s Bizarre Adventure est une série extrêmement longue (63 volumes), véritable monument du shônen, et perle d’inventivité de Hirohiko Araki. A un tel point que, par moment, on se demande presque si l’auteur est un véritable génie ou s’il est complètement fou…
Alors, du côté du scénario c’est assez travaillé, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la 3ème partie (Kûjô Jôtarô : Star Platinum) ainsi que quelques nouveautés. Le principe des générations est toujours aussi bien exploité, et le fait de retrouver Jôtarô dans cette partie en ravira plus d’un, à mon avis. Notons que les liens de parenté sont bien pensés, et qu’on prend un réel plaisir à suivre les problèmes de cette famille (mouvementée).
Quant à la mise en page, elle est extrêmement dynamique et recherchée. Nous ne retrouvons presque jamais les mêmes prises de vue, les cases sont ordonnés d’une très bonne manière – très rectangulaires lors des dialogues et plus obliques pendant les combats ou les scènes rythmés – ce qui donne encore plus de punch au récit. On trouve donc toujours autant d’originalité dans le découpage, et également les fameuses positions impossibles à réaliser des personnages.
Le dessin est très bon, par contre, il faut accrocher au style, puisqu’il faut bien l’avouer, il est très spécial. C’est-à-dire que les positions des personnages sont surréalistes, et les visages ne plairont pas à tout le monde. Néanmoins, qu’on aime ou pas, on ne peut que remarquer le travail fourni par l’auteur, de plus, il y a beaucoup de décors, ce qui évite le « vide » que l’on peut trouver dans certains manga…
Passons aux personnages. Ah, les personnages, vraiment excellents et travaillés, du lycéen colérique au tueur psychopathe, en passant par les lycéennes hystériques (dixit Jôtarô), il y a vraiment de tout, et c’est cette diversité qui a fait la réputation et le succès de JoJo. Enfin, je ne m’attarderai pas sur eux, sauf pour Jôsuke, le héros de cette partie. Il est stylé (bien que sa coiffure soit spéciale), gentil, fort, très attachant, et son caractère est vraiment surprenant. En bref, il est très loin des personnages naïfs que l’on trouve habituellement dans les shônen… Et on ne s’en plaindra pas !!

Finissons par l’adaptation, J’ai Lu signe ici une adaptation de qualité. La traduction est excellente (merci M. Hagué) et un manga conforme à l’original (même sens de lecture, couverture, onomatopées originales), seul le format est différent, mais bon, c’est pour chipoter. L’encrage est plutôt bon, bien meilleur que dans certains volumes. Par contre, le logo « JoJo’s Bizarre Adventure » est largement inférieur à l’original, c’est d’ailleurs l’un des plus gros reproches que l’on pourrait faire à cette adaptation de plutôt bonne qualité.

Ah, JoJo’s Bizarre Adventure, l’un de mes shônen préférés, et en lisant ce volume, on ne peut que comprendre pourquoi il a eu un tel succès. De l’inventivité, de bons graphismes, une histoire intéressante et des personnages passionnants.
Comme le dirait si bien Jôtarô, c’est « de mieux en mieux ».


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'