Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique JoJo's Bizarre Adventure volume 30

Aniki
JoJo's Bizarre Adventure #30
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 30 :
Jôsuke Higashikata, héros de cette quatrième partie de JoJo, fait la rencontre de deux mystérieux manieurs de Stand en la présence des frères Nijimura. Alors que son ami Kôichi est en danger, il se voit obligé pour le sauver de pénétrer dans une étrange maison abandonnée afin d'affronter les deux frères...

Scénario

Le scénario n'a pas encore démarré, et nous sommes encore aux débuts de la quatrième saison de JoJo. Pas encore d'enjeux à long terme donc, mais leur amorce se fait tranquillement en proposant ici un tome dédié aux frères Nijimura. Mais là où la trame est classique avec le schéma "apparition de méchant/ami du héros blessé/combat", Araki arrive à contourner brillament la simplicité et à nous tenir en haleine grâce au très bon traitement de son scénario, et en ne nous entraînant pas forcément toujours là où on le penserait.
A noter quelques étroits rapports avec la partie précédente (présence ou mention de Jôtarô, Joseph, Dio, etc.).

Graphisme

C'est du Araki : on aime ou on n'aime pas, mais si on aime c'est l'extase ! L'auteur est véritablement doué dans son genre, et propose des graphismes très léchés, de beaux décors, des cadrages saisissants (ex: p.35), une mise en scène des combats très dynamique... Un grand dessinateur que celui de JoJo, à n'en pas douter.

Ambiance

C'est fou, c'est kitsch, c'est sombre, c'est Bizarre : c'est JoJo ! Une ambiance unique, complètement hallucinante et hallucinée, qui enveloppe le lecteur dans une atmosphère génialement... bizarre, et vraiment agréable grâce à la présence d'une bonne dose d'humour.

Personnages

Jôsuke est génial dans son rôle de héros; il est excentrique et caractériel (il change quasiment de personnalité quand on se moque de sa coupe de cheveux), mais aussi droit et juste, charismatique, imposant, etc. Les autres personnages ne sont pas du tout en reste et tous bien différents, citons par exemple Jôtarô, Kôichi, Keichô, ou encore... les Stands. Et oui, les alters-ego de nos protagonistes sont en quelque sorte eux aussi des personnages à part entière, et sont de plus variés, inventifs, soignés,...
Tous sont bien sûr uniques graphiquement parlant, et c'est un régal que de voir toutes ces personnalités en action.

Originalité

Plus fou, plus original, tu meurs (© CygnusX) ! Les Stand sont étonnants (mention spéciale à Bad Company), les situations sont originales (en partant d'une simple visite dans une maison abandonnée, Araki arrive à proposer des scènes vraiment inhabituelles), le graphisme est unique, l'ambiance l'est tout autant, etc.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas deux manga comme JoJo; nous avons affaire là à une perle d'inventivité (© Dan-senseï), bourrée d'idées qui ont inspiré bon nombre de manga actuels.

Un excellent cru que ce JoJo's Bizarre Adventure saison 4, ça ne fait que commencer ! Il s'agit vraiment là d'un bijou à ne pas manquer, sans doute parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine du shônen, bien loin des multiples clones sans saveur que l'on nous sert aujourd'hui. A lire au moins une fois mais attention : manga Bizarre !

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'