Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique JoJo's Bizarre Adventure volume 33

Dan Bluesummers
JoJo's Bizarre Adventure #33
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 33 :
Jôsuke, Hirose, Okuyasu et Jôtarô continuent à rechercher des manieurs des stands dans la petite mais très mystérieuse ville de Moriô. Dans ce tome-ci, ils rencontrent un cuisinier italien aux aptitudes bien étranges : il sait guérir les gens en leur préparant les plats adéquats. Mais leur veut-il vraiment du bien ?

Scénario

Toujours situé dans l’introduction à la quatrième partie, ce trente-troisième tome nous révèle tout de même l’intrigue principale en nous donnant différents indices. Cette quatrième génération de JoJo est peut-être véritablement lancée à partir du chapitre « Red Hot Chili Pepper », en milieu de tome. Rien n’est sûr, mais c’est très probable. Comme toujours dans JoJo’s Bizarre Adventure, on voit un peu de tout, des personnages loufoques, fou ou carrément décalés dans un monde qui ne l’est pas moins. On continue donc à suivre les aventures bizarres et complètement folles de Jôsuke et son équipe dans les rues de Moriô. Original et divertissant, le scénario ne laisse pas un moment de répit !

Graphisme

Un style de dessin pour le moins surprenant, mais excellent. Comment dire, ce graphisme est incomparable, inimitable et vraiment réussi. Beaucoup de traits et de détails, le dessin se démarque aussi pour les positions originales des personnages. L’auteur maîtrise son trait à la perfection, et c’est un pur régal visuel !
Quant au découpage, il est tout aussi dynamique et inventif que le style graphique en lui-même, nous retrouvons alors des prises de vues originales, des mises en pages excellentes et, en toute logique, un Hirohiko Araki au sommet de son art. Génial pour qui apprécie le style.

Ambiance

JoJo’s Bizarre Adventure est un monde à part né dans l’esprit complètement fou de notre cher Araki sensei, univers halluciné, original, incroyable, déroutant et bizarre, ce manga ne cessera de vous surprendre tout au long de votre lecture ! Araki arrive à mêler très habilement différents styles de manière intéressante et pour le moins déconcertante. Une ambiance exemplaire et réussie, à n’en pas douter !

Personnages

Comme tout le reste : hallucinants d’originalité ! Les personnages de JoJo’s sont drôles, bizarres, mais aussi et surtout très variés. Ainsi, dans ce tome-ci nous nous retrouverons nez à nez avec un cuisinier italien aux capacités bien particulières, mais aussi face à un rocker au look étrange et possédant un Stand très puissant nommé Red Hot Chili Pepper. Quant aux personnages habituels, que dire sur eux ? Pareils à eux-mêmes, Jôtarô est toujours si classe et imposant, il parle peu mais chacune de ses répliques s’avère utile. Jôsuke, lui, est comme son "beau-frère" Jôtarô dans le sens où il sait garder son sang froid et raisonner en cas de danger, mais il est tout de même bien plus bavard et drôle que son aîné. Okuyasu dans ce tome m’a beaucoup fait rire, grâce à son caractère jovial et honnête, il égaie la lecture. Tous très attachants, ils sont aussi intéressants et réussis d’un point de vue graphique (notez que je ne parle pas de Hirose, mais ses apparitions dans ce tome ne sont pas très fréquentes et il ne dit pas grand chose).

Une édition J’ai Lu toujours aussi bonne quant à la traduction, et nous remarquons également que le grammage du papier et l’épaisseur du livre sont bien meilleurs qu’avant. Un bon point !

Originalité

"Originalité" ? Hum… Un instant, je cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire et je trouve : « JoJo’s Bizarre Adventure ». Etrange, n’est-ce pas ? Enfin, tout cela pour dire qu’avec une ambiance si extraordinaire, une histoire réussie qui ne tombe jamais dans la niaiserie, des personnages bien loin des archétypes des shônen et un style graphique hallucinant, JoJo’s Bizarre Adventure s’impose comme le manga le plus original que je connaisse (et peut-être bien l’un des plus originaux tout court). Et au risque de me répéter, c’est une réelle perle d’inventivité.

Au final, JoJo’s Bizarre Adventure s’avère être l’un des meilleurs shônen actuellement sur le marché français, grâce à son originalité et aux autres points cités ci-dessus. Une lecture agréable et divertissante qui promet une suite encore meilleure. Un tome à acheter, comme tous les autres ! Un dernier conseil : que ceux qui ont été rebutés par les premiers tomes essaient de le feuilleter à partir du volume 29 (le début de la quatrième partie), il change radicalement et plaira bien plus, à mon avis, que la première partie.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'