Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique JoJo's Bizarre Adventure volume 33

Dan Bluesummers
JoJo's Bizarre Adventure #33
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 33 :
Jôsuke, Hirose, Okuyasu et Jôtarô continuent à rechercher des manieurs des stands dans la petite mais très mystérieuse ville de Moriô. Dans ce tome-ci, ils rencontrent un cuisinier italien aux aptitudes bien étranges : il sait guérir les gens en leur préparant les plats adéquats. Mais leur veut-il vraiment du bien ?

Scénario

Toujours situé dans l’introduction à la quatrième partie, ce trente-troisième tome nous révèle tout de même l’intrigue principale en nous donnant différents indices. Cette quatrième génération de JoJo est peut-être véritablement lancée à partir du chapitre « Red Hot Chili Pepper », en milieu de tome. Rien n’est sûr, mais c’est très probable. Comme toujours dans JoJo’s Bizarre Adventure, on voit un peu de tout, des personnages loufoques, fou ou carrément décalés dans un monde qui ne l’est pas moins. On continue donc à suivre les aventures bizarres et complètement folles de Jôsuke et son équipe dans les rues de Moriô. Original et divertissant, le scénario ne laisse pas un moment de répit !

Graphisme

Un style de dessin pour le moins surprenant, mais excellent. Comment dire, ce graphisme est incomparable, inimitable et vraiment réussi. Beaucoup de traits et de détails, le dessin se démarque aussi pour les positions originales des personnages. L’auteur maîtrise son trait à la perfection, et c’est un pur régal visuel !
Quant au découpage, il est tout aussi dynamique et inventif que le style graphique en lui-même, nous retrouvons alors des prises de vues originales, des mises en pages excellentes et, en toute logique, un Hirohiko Araki au sommet de son art. Génial pour qui apprécie le style.

Ambiance

JoJo’s Bizarre Adventure est un monde à part né dans l’esprit complètement fou de notre cher Araki sensei, univers halluciné, original, incroyable, déroutant et bizarre, ce manga ne cessera de vous surprendre tout au long de votre lecture ! Araki arrive à mêler très habilement différents styles de manière intéressante et pour le moins déconcertante. Une ambiance exemplaire et réussie, à n’en pas douter !

Personnages

Comme tout le reste : hallucinants d’originalité ! Les personnages de JoJo’s sont drôles, bizarres, mais aussi et surtout très variés. Ainsi, dans ce tome-ci nous nous retrouverons nez à nez avec un cuisinier italien aux capacités bien particulières, mais aussi face à un rocker au look étrange et possédant un Stand très puissant nommé Red Hot Chili Pepper. Quant aux personnages habituels, que dire sur eux ? Pareils à eux-mêmes, Jôtarô est toujours si classe et imposant, il parle peu mais chacune de ses répliques s’avère utile. Jôsuke, lui, est comme son "beau-frère" Jôtarô dans le sens où il sait garder son sang froid et raisonner en cas de danger, mais il est tout de même bien plus bavard et drôle que son aîné. Okuyasu dans ce tome m’a beaucoup fait rire, grâce à son caractère jovial et honnête, il égaie la lecture. Tous très attachants, ils sont aussi intéressants et réussis d’un point de vue graphique (notez que je ne parle pas de Hirose, mais ses apparitions dans ce tome ne sont pas très fréquentes et il ne dit pas grand chose).

Une édition J’ai Lu toujours aussi bonne quant à la traduction, et nous remarquons également que le grammage du papier et l’épaisseur du livre sont bien meilleurs qu’avant. Un bon point !

Originalité

"Originalité" ? Hum… Un instant, je cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire et je trouve : « JoJo’s Bizarre Adventure ». Etrange, n’est-ce pas ? Enfin, tout cela pour dire qu’avec une ambiance si extraordinaire, une histoire réussie qui ne tombe jamais dans la niaiserie, des personnages bien loin des archétypes des shônen et un style graphique hallucinant, JoJo’s Bizarre Adventure s’impose comme le manga le plus original que je connaisse (et peut-être bien l’un des plus originaux tout court). Et au risque de me répéter, c’est une réelle perle d’inventivité.

Au final, JoJo’s Bizarre Adventure s’avère être l’un des meilleurs shônen actuellement sur le marché français, grâce à son originalité et aux autres points cités ci-dessus. Une lecture agréable et divertissante qui promet une suite encore meilleure. Un tome à acheter, comme tous les autres ! Un dernier conseil : que ceux qui ont été rebutés par les premiers tomes essaient de le feuilleter à partir du volume 29 (le début de la quatrième partie), il change radicalement et plaira bien plus, à mon avis, que la première partie.

Vous avez aimé JoJo's Bizarre Adventure ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries