Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kamiyadori volume 1

Vyse Skern
Kamiyadori #1
Date de sortie : 24 mai 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Dans un futur plus qu’apocalyptique, les humains ont dû s’adapter à leur nouvelle vie après qu’un virus mystérieux, le Kamiyadori, ait changé leur vie quotidienne. Transformant les personnes contaminées en dangereuses créatures féroces, le virus et ses résultats sont pourchassés sans relâche par une branche de l’armée spécialisée dans le nettoyage et les interventions musclées.

Scénario

Ce volume tient surtout à présenter le contexte de l'histoire et les personnages principaux. Beaucoup de mystères perdurent mais les histoires qui sont narrées ici sont intéressantes. On suit un duo de la "Squadra", des chasseurs de Kamiyadori, Gilard dit "Lefty" et Vivi dit "Gadget". ce dernier appartient à un ordre appelé "La Main Droite". Ce groupe de chasseur hors normes ne compte en son sein que des combattants au talent visiblement surhumain.
L'univers présenté semble pour le moment cohérent dans sa structure ce qui n'est pas toujours évident dans une oeuvre de science-fiction de ce type. L'auteur maîtrise le rythme de son histoire qui, malgré ses blancs et non-dits volontaires, s'avère accrocheur si on apprécie les mondes glauques et l'image d'un avenir déshumanisé, sordide et pathétique. Entre les scènes d'actions énergiques, l'auteur réussit à poser un scénario intéressant voir touchant.
Le début de cette série de 5 tomes semble plutôt bien parti pour le moment. L'histoire est prometteuse et plaira certainement à ceux qui ont appréciés la précédente oeuvre de Sanbe Kei sortie chez nous, Testarotho. Il ne reste plus qu'à espérer que cette bonne impression de départ perdure.

Graphisme

De très bonne qualité, le dessin est réussi que ce soit au niveau des décors, toujours bien travaillés et détaillés, que des personnages. Le design est d'ailleurs plaisant et certains personnages dégagent une impression positive rien qu'au travers de leur apparence et la mise en scène qu'en fait l'auteur comme Gilard ou Ledona. Cette dernière est d'ailleurs bien construite grâce notamment à un découpage efficace.

Ambiance

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'univers de Kamiyadori est très sombre et pessimiste. Il ne convient donc pas à un lectorat jeune. La violence, sans être gratuite, est très présente car cela ne passe pas uniquement par des scènes de combats intenses mais aussi par son atmosphère de fin du monde.

Personnages

Pour le moment peu de personnages sont développés mais cela ne reste que le volume d'introduction. Gilard incarne le héros stéréotypé du beau gosse sombre et torturé, visiblement d'ailleurs, un peu à l'image des héros habituels de l'auteur. Il n'en demeure pas moins intéressant. Il tranche de beaucoup avec ses confrères apportant une touche d'humanité à sa mission destructrice marquée par un parallèle évocateur. A ses côtés, on trouve Vivi. Cette jeune fille, issue d'une ethnie visiblement méprisée dans la société développée dans ce manga, semble en parfait décalage avec son monde. Elle ne parle quasiment pas et donne la mort sans la moindre émotion aucune. Toutefois, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et elle semble chercher une part d'humanité auprès de Gilard enevrs qui elle éprouve une certaine admiration, à première vue du moins. C'est un personnage à la fois comique, attachant et mystérieux donc. Le reste du casting est pour le moment secondaire et pas encore aussi développé que les personnages principaux mais ils commencent à s'imposer de plus en plus.

Un très bon début pour le moment. Sans annoncer pour le moment un chef d'oeuvre, Kamiyadori développe une histoire et des personnages intéressants. Une oeuvre un peu plus prenante et mature que Testarotho bien que moins originale à la base. Une série courte (5 tomes en tout) prometteuse.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'