Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ken, Fist of the blue Sky volume 1

Chiara
Ken, Fist of the blue Sky #1
Date de sortie : 27 mars 04
Prix : 8.95 €
Note du volume 1 :
Dans un paysage apocalyptique, composé de sables et de ruines, un gang s’attaque à un convoi pour lui voler de l’eau. Nous sommes sur la terre et les guerres atomiques ont eu raison de ses ressources. L’homme est devenu un loup pour l’homme et rien ni personnes ne semble pouvoir arrêter ces bandes d’assassins. Personne ? Pendant qu’ils attaquaient le convoi, la patrouille de reconnaissance des tueurs a été décimée. Par qui ? Un seul mot dans la bouche d’un survivant : Hokuto…

Scénario

Longtemps diffusé en dessin animé, très largement critiqué par la censure, Hokuto no Ken, plus connu sous le nom de Ken le Survivant, n’a pas eu le succès mérité à cette époque. Mal présenté dans des émissions pour la jeunesse où elle n’avait absolument pas sa place, cette série a été plus que dévalorisée. Les éditions J’ai Lu ont tenté de faire paraître cette série, mais la mauvaise réputation qu’elle se traînait, mêlé à un public de fidèles pas encore assez nombreux et des futur fans de mangas pas encore rôdés n’ont pas permis à cette série de décoller alors que le succès commençait à apparaître. Les éditions Asuka dans un contexte tout à fait différent, marquent alors un point en redonnant à cette série une édition plus digne de ce nom. De plus, ajouté à la sortie du film en salle, ce manga apparaît sous un nouveau jour bien plus attractif, mais ne lui apportant pas forcément la notoriété recherchée.

Graphisme

Et pourtant dans l’édition papier, c’est tout de même un grand nom qui est à la tête du dessin : Buronson, très connu pour ses séries Crying Freeman, Heat ou encore Sanctuary. Bien que ce soit là l’une de ses premières séries, on reconnaît son graphisme particulier, qui mêle à la fois réalisme et démesure. De même on reconnaît le style de personnage qu’il affectionne : des tueurs au grand cœur et surtout capable d’accomplir de formidables exploits autant que des actes de générosités simple comme rendre sa voix à une petite fille.

Personnages

Jamais arrogant, toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, Ken ne se sert de sa force que dans ce but, contrairement aux personnes qu’il combat tout au long de ce premier volume. La violence, que l’on a fortement reproché à cette série, est à la mesure des violences psychologiques et physiques que portent ces bandes de tueurs à ces pauvres gens qui veulent s’en sortir : plus ils ont été cruels, plus leur mort sera horrible : « Œil pour œil, dent pour dent » dirons-nous. Et pourtant lui aussi aurait pu basculer dans la folie meurtrière avec son passé : la disparition de sa fiancée, Julia, seule personne capable de le faire sourire franchement. C’est d’ailleurs un sacré contraste de le voir rester sérieux tout au long de ce premier volume et à la fin lui voir ce sourire éclatant quand il pense avoir retrouvé sa fiancée !

C'est vraiment un héros parfait que nous avons là, un peu trop d'ailleurs mais bon, à la mesure de la folie de ses ennemis. Le seul bémol à cette série est là où la réédition de City Hunter était mise en valeur par un format plus grand et des pages couleur, la nouvelle édition de Asuka, bien que bénéficiant d’un packaging et d’une traduction de meilleure qualité ne décolle pas énormément dans pas mal de librairies. C’est vraiment dommage car pour ma part, j’ai beaucoup aimé le début de cette série.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'