Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Naruto volume 10

Dan Bluesummers
Naruto #10
Date de sortie : 20 mars 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 10 :
Les phases éliminatoires pour la troisième partie de l'examen qui a lieu afin de passer ninja de niveau moyen se poursuivent. Et le combat qui va se dérouler maintenant opposera Rock Lee à Sabaku no Gaara (Gaara du désert).
Nous nous apercevons vite de l'incroyable vitesse de Lee, mais aussi de la quasi-parfaite protection de Gaara...

Dans ce volume, le scénario fait un bond en avant. Non pas que l'histoire change du tout au tout, mais disons que nous en apprenons beaucoup plus sur les personnages, le monde des ninja, les ambitions d'Orochimaru, qui est réellement Kabuto et comment se déroulera la troisième épreuve... Beaucoup de nouvelles donc pour un scénario qui avancera beaucoup. Très triste par moment, au cours de ce volume, on notera également quelques touches d'humour.

Les relations entre les personnages n'évoluent pas vraiment, mais les bases sont renforcées. Comprenez par là que l'on en apprend beaucoup sur le passé de Lee, et également de Gai. Bien d'autres choses sont dévoilées, et les rapports entre Gai et son disciple, Lee, sont vraiment très poussés et intéressants.

Comme toujours dans Naruto, on pourra remarquer une mise en scène extrêmement dynamique, inventive, mais aussi très facilement compréhensible. On voit bien que l'auteur fait très attention à chaque page, et qu'il passe un grand moment à la préparation de celles-ci. Une mise en page, donc, très efficace.
Un rythme extrêmement bon, avec des combats, des scènes de flash back, et aussi quelques précisions qui laissent présager du bon pour le futur de la série (et je peux vous dire que c'est très bon même).

Quant au style graphique, pour finir, on s'aperçoit qu'il est très maîtrisé, et nous rappelle de grands moments de lecture de Toriyama. Le trait en est inspiré, et d'ailleurs lors des pages bonus, l'auteur raconte d'où vient son inspiration, et son style.
En tout cas très bon, et très expressif, les personnages sont très classes (Raaah, Kakashi...) et les poses parfaitement représentées (et originales).
Du très bon travail. On notera aussi dans les pages bonus (notamment aux pages 64 et 100) un style très différent qui n'est pas sans rappeler Otomo (que l'auteur admire).
Dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce que donnera la série dont on parle à la page 100, la future série de l'auteur (possible).

Une adaptation Kana, c'est-à-dire de bonne qualité, comme toujours.
Néanmoins, une faute m'a génée, "Anko" devient "Anco". Faute d'étourderie bien sûr, mais elle aurait pu être évitée...
Sinon, du tout bon.

Un très bon volume donc. Les derniers étaient très accés combats, mêmes'ils étaient très intéressants, mais celui-ci montre bien l'esprit de la série, dans une ambiance ninja très prononcée et un côté assez dramatique qui est la conséquence de certains actes, ou d'un esprit trop passionné (la passion peut pousser à faire des choses que l'on regrettera...).
Un volume très bien pensé que l'on lit d'une traîte, avec beaucoup d'humour également, et les schémas explicatifs à propos du chakra sont excellents.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'