Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Naruto volume 20

Vyse Skern
Naruto #20
Date de sortie : 04 novembre 05
Prix : 6.25 €
Note du volume 20 :
Orochimaru bat finalement en retraite et Tsunade prend place enfin en tant que 5ème Hokage. Sa première mission est de guérir tous les blessés. Malheureusement Orochimaru n'a pas abandonné l'idée de s'emparer de Sasuke et envoie ses hommes de mains s'en emparer. Le terrain est d'autant plus propice que ce dernier est en proie au doute après avec revu son frère et devient de plus en plus agressif envers son entourage.

Scénario

Après des séries de combats au final un peu lourds et dotés d'une mise en scène bien en deçà de ce à quoi l'auteur nous avait habitué. Ce tome-ci devait marquer une période de pause salutaire à la narration. C'est l'occasion de retrouver de nombreux personnages secondaires laissés pour compte suite au tournoi et l'attaque du village. C'est d'ailleurs leur développement qui se révèle le moteur principal de ce tome mais souffre malheureusement de trop grosses lacunes à ce niveau pour passionner et ce qui aurait dû faire le charme de ce tome tombe malheureusement à plat. C'est vraiment dommage surtout que, à part quelques scènes plus ou moins importantes, l'ensemble est soporifique, Kishimoto en faisant parfois des tonnes dans le sentimentalisme.

Graphisme

On voit que Kishimoto a fait des progrès dernièrement et cette impression continue ici. Le graphisme est beau et recherché exception faite vers la fin qui souffre de nombreuses irrégularités au niveau des dessins, surtout dans les traits des personnages. Tout cela passerait sans doute plus facilement si la mise en scène était de meilleure qualité mais celle-ci manque cruellement d’originalité et on se demande si l’auteur ne serait pas fatigué en ce moment.

Personnages

De bons sentiments mais ça finit par lasser tellement certaines relations développée ici, notamment Gai et Lee, n'apportent rien à ce que le lecteur savait déjà et donne l'impression que l'auteur tourne plus en rond qu'autre chose. La dualité Sasuke/ Naruto qui prend ici ses marques et extrêmement mal abordée avec un Sasuke qui change du tout au tout, amenée ici de manière maladroite. On pense notamment à cette comparaison faite par Kakashi entre Jiraya et Orochimaru qui tente tant bien que mal de nous faire croire à cette soudaine et brutale rivalité. On regrettera surtout que certains personnages comme le trop rare et pourtant attachant Iruka ne fasse que des apparitions trop courtes. Il en va de même pour le personnage de Shikamaru ou Tsunade qui s'avère quand même être le nouvel Hokage et joue plus un rôle de médecin qu'autre chose. Seul Kakashi s'en sort un peu mieux lors de son discours avec Sasuke mais cette scène s'avère au final assez inutile.

Un tome de transition malheureusement insipide qui s'apprête à lancer l'histoire vers une autre directive. Malheureusement le tout est abordé de manière maladroite, lente et insipide due à la précipitation ou manque d'imagination de son auteur. On ressent d'ailleurs la fatigue de ce dernier par un manque flagrant d'imagination au sein de l'histoire ou de la mise en scène et un dessin inégal. Cela se remarque d'autant plus au vu du travail qui avait été accompli jusqu'ici par ce dernier. Le manga aborde donc une phase de baisse importante et on ne peut qu'espérer que l'auteur va vite se rattraper, ce qui malheureusement, connaissant déjà la suite, ne va guère être le cas, ce tome annonçant une suite de combats qui va durer trop longtemps avant la véritable transition salutaire tant attendue.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'