Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Dangoo volume 2

Shinobu
Dangoo #2
Date de sortie : 23 novembre 05
Prix : 8.95 €
Note du volume 2 :
DANGOO est l’une des séries phares actuellement en Corée. Depuis l’été 2004, 4 volumes sont déjà parus.

Fort d’une distinction particulière sur le champ de bataille, Y’alang devient chef des guerriers de Koukaï. Sa mission, commanditée par leChef Suprême : protéger les frontières.
Mais tout bascule. Les propres disciples du Chef Suprême s’attaquent à lui. Après avoir vaillamment combattu pour assurer leur retraite, il confiera sa fille unique, Yaki, à son serviteur avant de succomber à sesblessures.

Une aventure d’heroic fantasy forte, sur fond de haine et de ven-geance. Un univers proche des “7 samouraïs”.

Découpage dynamique, finesse du trait, les personnages filent sur les planches à une vitesse vertigineuse. Les combats sont propres, efficaces et rapides. Une vraie chorégraphie guerrière naît sous la plumelégère et technique de Jung-Ki PARK.

Succès imparable pour cette série !


Scénario

On se retrouve dix ans plus tard à la frontière de l'empire Koukaï. On y suit un jeune manshin qui a pour but d'aller à Manout pour fuir la "chasse aux manshin" qui a lieu dans tout l'empire. Par un concours de circonstances il se retrouve en présence de Batou (serviteur de Y'alang cf tome 1) ainsi que Yaki (enfant de Y'alang) qui a maintenant bien grandi. Apprenant ce qui se trame au Koukaï, Batou décide de s'y rendre pour obtenir des informations et si possible venger son maître afin de protéger Yaki.
Un scénario logique qui se déroule sans temps mort et apporte son lot d'informations sur chacun. On apprécie vraiment le travail réalisé.

Graphisme

On déplore une fluidité moins grande lors des combats qui fait que parfois on se demande ce qui se passe et on regarde plusieurs fois pour bien comprendre l'action. Cependant le travail réalisé dans le premier volume reste le même au niveau des personnages qui sont toujours très travaillés. Les mimiques et expressions du visage sont réalistes et expriment bien les différents sentiments que peut éprouver un homme. Les traits sont nets et incisifs de façon à montrer la dureté des hommes. Le découpage somme toute très classique sied à l'action et la porte; assurant ainsi une fluidité au niveau de la lecture. Un travail appréciable.

Ambiance

On n'est pas là pour rigoler c'est une certitude, des assassins ainsi que l'armée sont aux trousses de tous les manshins qui sont obligés de fuir pour ne pas mourir comme des criminels. C'est tuer ou mourir. Et comme le dit un des assassins c'est "la loi du plus fort" qui prédomine et dicte les règles. Cependant dans ce monde de brutes, l'enfant de Y'alang (Yaki) est préservé puisque Bato l'élève dans un endroit quelque peu isolé.

Personnages

Outre Yaki et Batou qu'on retrouve avec quelques années de plus... Yaki est vraiment mignon, curieux et gentil. Horakhan est le jeune manshin que nous suivons au début de l'histoire. Il a beaucoup souffert à la mort de son père, guerrier manshin, qui a été une des premières victimes de cette chasse commencée par le gouvernement. Nous retrouvons aussi un groupe d'assassins dont un des membres a la capacité de repérer les manshins grâce à la force qu'ils dégagent. Un groupe à suivre donc. On nous dépeint donc bien les deux parties qui s'opposent dans l'histoire.

Originalité

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, on ne retrouve pas Yaki (enfant de Y'alang) qui serait à un âge de venger son père. Bien au contraire on retrouve un autre manshin qui nous permet de comprendre la situation dix ans après l'événement et qui nous expose les bruits qui courent sur Y'alang sans parti pris. De plus Yaki ne semble pas connaître sa condition de manshin et est encore fragile, requiérant ainsi la protection de Batou. Le manhwaga innove vraiment en ne tombant pas dans l'écueil de l'éternelle vengeance puisqu'ici il y a plus l'idée de protection qui est développée; c'est appréciable.

Un manhwa toujours aussi intéressant et accrocheur. L'histoire suit son cours avec une logique implaccable. Là encore nous ne sommes pas déçu à la lecture de ce second volume. A lire absolument !!!

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'