Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique One piece volume 23

Dan Bluesummers
One piece #23
Date de sortie : 15 septembre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 23 :
Empoisonné par le crochet de M. 0, alias Crocodile, Luffy poursuit sa lutte face à son puissant et quasiment imbattable adversaire, combat qui déterminera si le royaume survivra ou pas… Pendant ce temps un réel carnage a lieu, les troupes rebelles, Baroque Works et les militaires se battent, et plus loin, l’équipage tente de monter sur l’horloge afin d’empêcher la bombe de ravager la ville.
Qu’adviendra-t-il d’Alabasta, le royaume de Vivi et son père, le roi Nefertari Cobra ?


Scénario

Ce volume conclu l’arc du sable, où Luffy et son équipage tentent de sauver Albasta en battant le fameux capitaine corsaire, Crocodile ; arc qui se finit en apothéose, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir vous-même… L’histoire est bien menée et bien plus rafraichissante que dans le tome précédent, ici nous avons droit à tout ce qui fait la force et le charme de One Piece : des personnages développés et une ambiance drôle et originale.

Graphisme

Le graphisme est égal à lui-même, un trait nerveux, puissant, dynamique, original et maîtrisé. L’auteur a créé un style graphique à partir de bases déjà existantes (on sent l’inspiration apportée par le trait de Toriyama), et maintenant beaucoup de jeunes mangaka le lui empruntent (Hiro Mashima pour Rave, ou encore dans le plus récent La Loi d’Ueki…).
La narration elle, est toujours aussi bonne, tout se suit avec une grande clarté, de manière presque intuitive.

Ambiance

Piraterie, flibustiers, marine etc., One Piece est un pur régal, une lecture rapide et intéressante, mais surtout très divertissante. On ne s’ennuie pas un moment et le plaisir de lecture est là, grâce à cette ambiance géniale qui a bercé notre enfance.

Personnages

Les protagonistes sont la force de One Piece. Eiichiro Oda a réussi à développer ses personnages et à leur créer une histoire réussie et bien construite, de cette manière nous nous y attachons sans le moindre mal et la lecture est tout de suite bien plus agréable. Des personnages attachants, caricaturaux et drôle mais qui, finalement, nous ressemblent assez.
Pour ce tome, je m’attarderai surtout sur Vivi Nefertari, dernier personnage à s’être joint à l’équipage du capitaine fou au chapeau de paille, elle aura été très intéressante et d’agréable compagnie. Ici, nous en apprenons plus sur son caractère et son passé. Un personnage excellent que je me devais de citer.

Originalité

Comme l’a très bien dit CygnusX je ne sais plus où, One Piece est une sorte de JoJo’s Bizarre Adventure (de Hirohiko Araki) en plus grand public. C’est-à-dire que c’est très original et inventif mais également bien plus facile d’accès que le manga cité juste avant. Un manga qui a le mérite de se démarquer des shônen habituels et donc, de sortir du lot.

Un vingt-troisième tome toujours aussi bon, et même meilleur que les quelques derniers. On s’amuse tout le temps pendant notre lecture, les personnages sont attachants, le style de dessin réussi et l’histoire intéressante, le tout donne un shônen manga de qualité qui cartonne aussi bien au Japon qu’en Europe (surtout en Allemagne). A lire pour passer un bon moment, indubitablement l’un des meilleurs shônen à l’heure actuelle.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'