Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Battle Royale volume 11

Shinobu
Battle Royale #11
Date de sortie : 28 septembre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 11 :
Après le succès phénoménal des deux DVD Battle Royale, le manga revient en force !
« Le jeu de la mort » entame sa dernière phase. 7 survivants et un seul vainqueur : l’étau se resserre…

Dans un futur proche, le gouvernement japonais, décidé à lutter contre l’échec et la violence scolaire, lance le programme « Battle Royale », un grand jeu où une classe se retrouve sur une île, avec pour seule consigne : se massacrer les uns, les autres…
Ils étaient 42 à l'arrivée sur l'île, seuls 7 ont survécu. Deux d'entre eux, Sugimura et Kotohiki, sont réunis et partent à la recherche du groupe de Shuuya, en essayant d’éviter Kiriyama, l’élève le plus dangereux du Programme. Grand prédateur, il ne tarde pas à retrouver nos deux survivants.Sugimura réussira-t-il à sauver Kotohiki ?


Scénario

On annonce les derniers morts et les prochaines zones interdites et nous retrouvons Sugimura qui est toujours à la recherche d'un être qui lui est cher. Il s'agit de Kotohiki qui faisait de l'Ikebana dans le même bâtiment d'arts martiaux que lui. Il la retrouve, mais encore faut-il regagner sa confiance... Après quelques explications nos deux jeunes sont enfin réunis mais parviendront-ils à rejoindre sains et sauf le groupe de Shuuya?
On replonge rapidement dans l'univers de Battle Royal. On y retrouve un Sugimura bien conscient de ses limites mais décidé à tout faire pour protéger Kotohiki. C'est vraiment une traquet, une chasse à l'homme qui se déroule sous nos yeux. Les moindres indices sont utiles et un lot de précautions sont nécéssaires. Un scénario sans temps mort qui nous remet rapidement dans l'ambiance et met en exergue les sentiments des personnages.

Ambiance

Deux ambiances se côtoient, ici Sugimura est vraiment heureux d'avoir retrouvé Kotohiki et il est même un peu embarrassé et quelque peu déstabilisé (il n'arrête pas de rougir le pauvre) par l'attitude insouciante de cette dernière qui est bien naïve. Et en même temps il y a cette chasse à l'homme qui a cours, le piège se referme sur les "proies" et les chances d'en réchapper sont très faibles (pour ne pas dire nulles). Un manga où amour et haine se côtoient et posent le fondement d'un combat sanglant...

Personnages

Sugimura est face à ses propres limites, il a conscience de celles-ci mais décide malgré tout de protéger celle qui lui est chère. On remarque que Shuuya possède le même sens élevé de la justice que Sugimura et on comprend aisément que ce groupe d'amis se soit formé. Dans un même temps on constate la façon de raisonner de Kiriyama qui est froid et sans coeur (on peut le dire). En fait on saisit bien le fait que lorsqu'il a pris une décision, rien ne le fait revenir en arrière... Pour sa part Kotohiki est vraiment très mignonne et émotive, elle place une grande confiance en Sugimura et (bien entendu :p) ne se rend pas compte des sentiments de ce dernier à son égard. Les sentiments et réactions des personnages sont bien développés, on cerne mieux chacun d'entre eux ainsi que leur évolution.

Originalité

Originalité dans la personnalité de Sugimura qu'on découvre un peu plus à travers ce volume. Un "grand maître" d'arts martiaux qui n'ose pas porter de coups à son adversaire, voilà qui n'est pas commun. On cerne aussi mieux les relations entre les personnages. On apprécie le travail du mangaka :)

L'histoire touche à sa fin, on le constate aisément. On cerne un peu mieux le caractère et la personnalité de Kiriyama et on comprend encore plus qu'il soit la personne à éviter durant le jeu. Aucun doute ne plane sur l'issue du combat entre Sugimura et Kiriyama, mais son développement est intéressant. Attendons la fin de celui-ci avec le volume suivant.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'