Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Midori Days volume 1

Vyse Skern
Midori Days #1
Date de sortie : 13 avril 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Seiji Sawamura, 17 ans, est un lycéen réputé pour sa force grâce à sa célèbre "droite infernale" qui met KO tous ses ennemis et le rend invincible au combat. De ce fait, le jeune homme est la proie de nombreux voyous et s'est lui même taillé une solide réputation dans cet univers. Il suscite l'admiration de certains de ses camarades mais aussi la crainte devant son tempérament. Pourtant, son rêve serait surtout de connaître enfin une histoire d'amour et de sortir avec une fille. Malheureusement sa réputation ne lui octroie que des râteaux et ce dernier se morfond dans sa solitude jusqu'au jour où apparaît à la place de sa main droite une jeune fille du nom de Midori et amoureuse de celui-ci depuis des années.

Scénario

Si on pouvait craindre au début que Midori Days serait encore une histoire légère et aguicheuse, il n'en est rien. Bien au contraire, le récit s'avère très drôle et aussi très mignon. On suit les déboires de Seiji avec beaucoup d'humour mais aussi d'émotion avec sa main droite qui lui pose de nombreux problèmes surtout avec sa vie de bagarreur. On explore ainsi l'univers des gangs de voyous mais aussi et avec beaucoup de dérisions celui des Otakus. Le nouveau quotidien de Seiji et de Midori prend place au fur et à mesure de l'intrigue avec toutes les difficultés que cela peut entraîner mais le tout desservi avec une bonne humeur rafraîchissante qui fait entre autre qu'on accroche du début à la fin au scénario.

Graphisme

Le graphisme est très joli. Le rendu des personnages est bien travaillé grâce à des traits fins et soignés. l'auteur réussit très bien à mettre en situation les différentes scènes de son histoire et cela quelque soit leurs orientations grâce à un découpage soigné et une mise en scène efficace. La qualité du dessin permet en tout cas de mieux s'immerger dans le récit et contribue pour beaucoup à nous accrocher à ses personnages.

Personnages

On s'attache rapidement aux personnages. Si au départ, on pouvait faire l'analogie entre Seiji et un personnage comme Onizuka (Young GTO et GTO), cette comparaison prend vite fin. Le personnage se distingue de cette figure mais aussi de celles que l'on peut généralement voir des autres personnages tendance losers du genre. On le voit s'assagir afin d'éviter que sa nouvelle main droite soit prise dans ses combats. Il se dévoile au fur et à mesure suscitant toujours plus d'intérêt. Sa relation avec Midori devient de plus touchante à l'image de cette dernière dans un sens. Midori apporte beaucoup de vie et de dérision au récit. Sa petite taille la rend en plus particulièrement attachante et mignonne. Parmi les personnages secondaires on dénotera surtout Takako, une fille qui s'opposera à Seiji et la violence qu'il incarne avant de tomber amoureuse de lui et d'instaurer un possible triangle amoureux. Autre personnage très intéressant, la soeur de Seiji, encore plus violente et barge que son petit frère. Les autres personnages sont plus basiques pour le moment mais vont certainement se dévoiler dans les tomes à venir.

Originalité

Kazurou Inoue réussit ici un joli mélange entre humour et romantisme très bien réglé qui permet de passer de l'un à l'autre avec beaucoup de finesse. Chaque petite histoire est parfaitement millimétrée et permet à cette petite comédie romantique de se détacher du lot surtout avec son idée de départ fort intéressante et qui ne sombre pas dans certains travers qu'on aurait pu craindre. Si on retrouve certaines idées communes au genre cela passe très bien car l'histoire sait bien s'en distinguer.

Midori Days est un manga de qualité qui étonne apportant une dose d'originalité au genre et en évitant qui plus est nombre de défauts propre au style. L'histoire et les personnages sont intéressants, on prend beaucoup de plaisir à lire et à découvrir les aventures de ce duo attachant. On a donc ici une comédie romantique des plus réussie et à découvrir si on apprécie le genre. On attend la suite avec impatience. Mon coup de coeur du mois en tout cas.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'