Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Arata volume 1

Vyse Skern
Arata #1
Date de sortie : 09 septembre 10
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 1 :

Dans un monde lointain, le temps est venu de procéder au couronnement d'une nouvelle princesse. Cependant, au cours de la cérémonie, cette dernière est sauvagement assassinée et le jeune Arata est injustement accusé du meurtre. Traqué par les chevaliers de la garde, il se réfugie dans la mystérieuse forêt de Kando qui renferme un passage sacré vers une autre dimension. Au même moment, dans le Japon moderne, un jeune lycéen aussi nommé Arata se retrouve lui aussi propulsé dans l'autre monde : les deux Arata ont chacun permuté leur esprit et se retrouvent incarnés dans le corps de l'autre. Pour eux, c'est le début d'une extraordinaire aventure qui deviendra légende ...



Cette nouvelle aventure de Yuu Watase nous conte l'histoire de deux jeunes hommes se prénommant Arata tous deux. Le 1er vit dans un monde fantastique. Héritier d'une grande famille des Hime, celui-ci se retrouve impliqué dans une drôle d'affaire. En effet, la famille doit proposer une remplaçante à la princesse du royaume. Malheureusement, il n'y a aucune fille dans la famille et afin d'éviter que tous les enfants mâles de la famille soient exécutés, Arata a été déclaré comme étant de sexe féminin. C'est donc déguisé en fille que celui-ci se rend au palais afin de laisser le temps à sa grand-mère de trouver une héritière valide. Malheureusement, la princesse est trahie par les 12 fourreaux, de puissants guerriers sous ses ordres et Arata est accusé de son meurtre.

Le second Arata Hinohara est un jeune japonais débutant ses années lycées. Celui-ci se fait rapidement remarquer par ses capacités, sa gentillesse et son intelligence. Malheureusement, celui-ci a été victime de mauvais traitement durant le collège et voilà que celui qui le persécutait arrive dans le même établissement. Très vite, la situation se dégrade et Arata n'ose plus venir en cours. C'est alors que les deux Arata vont changer de rôle. Ainsi, Hinohara va se retrouver traqué par la garde impérial sans rien comprendre tandis que l'autre Arata déboule dans un Tokyo totalement en décalage avec son monde et son époque.

Le reste de l'histoire s'attarde sur Arata Hinohara, qui est le véritable héros de cette nouvelle série. Celui-ci apparaît aux yeux des habitants comme étant l'Arata de ce monde, il va se retrouver à endosser les devoirs de l'autre Arata et affronter les douze fourreaux. Le destin va bien évidemment s’en mêler lorsque Hinohara va découvrir qu’il est un Hayagami, quelqu’un qui possède le même pouvoir que les douze fourreaux. Il va être aidé dans sa quête par la jeune Kotoha qui sert la famille des Himé et plus particulièrement Arata depuis des années.L’histoire dans son ensemble est bien amenée par Watase notamment en nous présentant d’abord l’Arata du monde fantastique avant de se centrer sur Arata Hinohara. Les deux personnages se révèlent très différents ce qui suscite pas mal d’intérêt d’un côté comme de l’autre entre un Arata énergique et l’autre plus passif dans son attitude en dépit de ses excellentes capacités. C’est bien évidemment sur ce dernier que l’aventure tombe et ce premier volume sert à nous dépeindre avant tout ses réactions, comment il va appréhender cette nouvelle situation et comprendre le monde dans lequel il se retrouve.

Le reste du récit demeure classique mais écrit et présenté avec une très grande efficacité tout en évitant les écuelles du genre. Si on devine déjà  comment la relation entre Hinohara et Kotoha va évoluer et que le manga accumule certains codes aisément reconnaissable par les amateurs, on prend beaucoup de plaisir à avancer dans le récit, à découvrir les différents personnages, alliés comme ennemis. On notera au passage la qualité du design et de détails dans les planches représentant le monde et la culture du 1er Arata. S’il  n’y a à priori rien d’extraordinaire ou de particulièrement original, on se prend pourtant vite au jeu grâce au talent de Watase pour donner vie à son histoire, ses personnages et surtout son univers très soigné. La nouvelle série de Yuu Watase débarque et commence très bien. Les habitués retrouveront vite le style graphique et la touche narrative de la mangaka qui sont encore une fois très réussi. Mélange parfait de fantastique, de magie, d’action et un peu romantisme , « Arata » s’annonce comme une série prometteuse et prenante, celles que l’on lit et relit avec beaucoup de plaisir emmené dans une histoire haute en couleur. La (très) bonne surprise de la rentrée.

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries